Systèmes intégrés aliments-énergie (IFES)

Un agriculteur applique de la boue liquide, un excellent engrais organique et le sous-produit de la production de biogaz, sur une rizière dans la province de Shuangliu Sichuan en Chine

Un système intégré aliments-énergie (IFES) est un système agricole diversifié, qui i intègre l'agro-biodiversité et repose sur les principes de l'intensification durable de la production. IFES peuvent fonctionner à différentes échelles et configurations, allant d’activités à petite échelle gérés au niveau du village ou du ménage principalement pour répondre aux besoins nationaux et soutenir les moyens d'existence à des opérations de grande envergure conçus à des fins commerciales. Selon les circonstances, la génération de l'énergie solaire, thermique, géothermique, photovoltaïque, l'énergie éolienne et hydraulique peut être une partie intégrante du système.

Actuellement, la FAO exécute un projet, financé par l'Agence NL pour approfondir et évaluer les différentes options pour sécuriser et répliquer la production intégrée d’aliments et d’énergie. Cette évaluation sera facilitée par le développement d'un cadre d'analyse qui met l'accent à la fois sur la durabilité et la réplicabilité des différents systèmes IFES. Comme l'adoption et la diffusion à grande échelle de l'IFES fait face aux obstacles liés aux structures de gouvernance manquantes ou inappropriées et les mécanismes financiers, ces questions importantes seront un élément essentiel du projet.

Consultation technique: Comment faire fonctionner les systèmes intégrés aliments-énergie à la fois pour les petits agriculteurs et les communautés rurales dans le contexte du changement climatique

Tenue au siège de la FAO à Rome, les 14 et 15 juillet 2010, cette consultation technique se proposait d’identifier les lacunes des connaissances et les facteurs qui déterminent le succès ou l’échec des IFES, sur la base des enseignements pratiques tirés d’expériences de terrain.

En lire plus

dernière mise à jour:  mercredi 18 septembre 2013