Mécanisation agricole

Le terme «mécanisation» est souvent interprété erronément comme la mécanisation moderne fondée sur l’utilisation de matériel et de machines agricoles alimentées aux carburants fossiles. Cependant, dans le contexte élargi, la mécanisation signifie l’utilisation de l’ensemble des moyens agricoles, allant des outils à main traditionnels, à la traction animale, aux machines modernes alimentées par des carburants fossiles. La plupart des agriculteurs dans les pays en développement dépensent davantage chaque année en intrants agricoles mécaniques qu’en engrais, semences et produits agrochimiques.

Stratégies durables de mécanisation agricole

Un agriculteur utilise un tracteur en République-Unie de Tanzanie. (FAO/Brian Sims) La FAO s’attache à aider ses pays membres à trouver des systèmes de mécanisation pouvant offrir aux agriculteurs un choix de technologies appropriées à un prix juste pour augmenter durablement la productivité agricole, réduire les pertes après récolte et préserver la sécurité alimentaire. L’Unité des machines et des infrastructures agricoles de la Division des infrastructures rurales et des agro-industries aide les agriculteurs et les agroindustries à concevoir des opérations de mécanisation agricole capables d’améliorer l’efficience, l’efficacité, la compétitivité et la rentabilité des entreprises agricoles et alimentaires.

En lire plus

Une mécanisation adéquate pour l’agriculture de conservation

Un domaine clé du Programme d’intensification durable des cultures (SCPI), notamment en ce qui concerne l’agriculture de conservation, est l’identification de la mécanisation adaptée qui peut améliorer l’efficience énergétique dans la production agricole. L’adoption de l’agriculture de conservation représente un changement radical de la gestion des systèmes des sols et de la conception et de la gestion du système d’exploitation agricole. Ces changements imposent aussi des ajustements dans les opérations de terrain requises et la mécanisation connexe.

En lire plus

dernière mise à jour:  mardi 2 avril 2013