La filière bois-énergie

Ces dernières années, le bois-énergie a attiré l’attention, en tant qu’alternative à l’énergie fossile respectueuse de l’environnement, dans les applications industrielles visant la production de chaleur et d’électricité et la co-génération visant là a production  de bioélectricité. Une priorité clé consiste à faire cadrer les politiques bioénergétiques de façon à ce que la production et l’utilisation de biomasse ligneuse pour la production d’énergie soient basées sur les disponibilités durables. La FAO aide les États membres à améliorer leur production de bois-énergie sous l’angle de la viabilité sociale et économique, de la durabilité écologique, de l’efficience de la ressource et des émissions de gaz à effet de serre. L’Organisation soutient ses membres par:

Un homme et une femme vendent du bois de feu dans un marché au Cambodge

  • la prise de conscience de l’importance de la filière bois-énergie;
  • la collecte, l’amélioration et le partage de données exactes;
  • l’élaboration, la mise en œuvre et la surveillance de politiques en rationnelles en matière de bois-énergie;
  • l’appui à la communication et la collaboration intersectorielles;
  • l’application de pratiques durables et efficaces en matière de production et de consommation de la ressource.

En lire plus

Améliorer le processus de prise de décisions

L’information est essentielle à la formulation de politiques et programmes modernes, efficaces et durables en matière de bois-énergie . Les données sur l’utilisation et la production de combustibles ligneux sont souvent dispersées et incomplètes du fait de l’informalité de la filière. La FAO collecte et publie à titre gratuit des statistiques du bois de feu et du charbon de bois dans une base de données aisément accessible (faostat.fao.org), qui sera bientôt étendue pour incorporer les granulés de bois. (pellets) La FAO cherche constamment à réviser systématiquement et à améliorer la disponibilité et la qualité de ces données.

En lire plus

Évaluer l’offre et la demande

La FAO, de concert avec l’Institut d’écologie de l’Université nationale du Mexique (UNAM), a mis au point 'Woodfuel Integrated Supply/Demand Overview Mapping' (WISDOM). La méthodologie permet la planification et la formulation stratégiques de politiques en matière de bois-énergie stratégiques grâce à la représentation géographique tant de la production que de la consommation de bois de feu; ce qui permet d’identifier les domaines d’intervention prioritaires dans un pays. La méthodologie a été appliquée à différents niveaux administratifs (régional, sous-régional, national ou urbain) pour résoudre des questions relatives à la gestion durable des forêts, la sécurité énergétique et le développement rural.

En lire plus

Sécurité d’Accès au Bois de chauffage et aux sources d´Energies alternatives

La FAO reste engagée dans des activités SAFE et participe actuellement au groupe de référence SAFE établi en 2012. La réponse de la FAO aux besoins en matière de cuisson des aliments des populations assistées dans les situations d'urgence et les périodes de réhabilitation vise à accroître la résilience dans les zones vulnérables aux catastrophes et à soutenir la transition de l'urgence à la réhabilitation, en mettant l'accent sur l'environnement et la gestion des ressources naturelles, et sur les activités génératrices de revenus.

dernière mise à jour:  mercredi 20 février 2013