FAO.org

Accueil > Themes_collector > Energie > Filières agroalimentaires
Energie

Filières agroalimentaires

Les filières agroalimentaires couvrent toutes les étapes de la production agricole d'aliments - de la production à la transformation, au commerce, à la distribution et à la consommation. Ces étapes vont littéralement "du champ à la fourchette".

A chaque étape de cette chaîne agroalimentaire, les pratiques actuelles peuvent être adaptées pour devenir moins intensives et donc plus intelligentes vis-à-vis de l’énergie. Ces gains d'efficacité peuvent souvent provenir de la modification de pratiques agricoles et de transformation existantes selon des frais inexistants ou mimines. Les différentes étapes comprennent l'utilisation de moteurs plus économes en carburant, les pratiques agricoles  de précision, la surveillance de l'irrigation, l'adoption de pratiques agricoles sans labour et l'utilisation de variétés végétales et de races animales moins dépendantes des intrants.

Après la récolte, l'amélioration des transports et des infrastructures, une meilleure isolation des installations de stockage des produits agricoles, la réduction des emballages et des déchets alimentaires, et des appareils de cuisson plus efficaces offrent des possibilités supplémentaires de réduire la consommation en énergie dans le secteur alimentaire.

Irrigation solaire

La FAO travaille avec les pays sur le déploiement de solutions concernant l’énergie renouvelable pour l’irrigation, qui dans certaines conditions, constituent des alternatives valables aux combustibles conventionnels. Les avantages et inconvénients de remplacer une source d’énergie par une autre doivent faire l’objet d’une évaluation sérieuse du point de vue technique, économique, environnemental et social.  En vue de permettre les opérateurs d’évaluer la viabilité économique de différents systèmes d’approvisionnement en énergie, en mai 2015, la FAO et la GIZ ont organisé un atelier international sur « Perspectives sur les systèmes d’irrigation solaires dans les pays en développement »  . La FAO a également mis au point un outil en ligne  ( «Outil Energie pour l’Irrigation/Power Irrigation Tool ») pour évaluer rapidement les aspects économiques liés à l’énergie utilisée pour l’irrigation.

les systèmes de refroidissement solaire  

Vous pouvez en savoir plus sur les systèmes de refroidissement solaire à travers notre rubrique « Sur le Terrain » où des projets sont en cours en Angola et Somalie.