Association des Nations de l'Asie du Sud-Est  (ASEAN) 

De nombreux États membres de l'ASEAN ont mis en œuvre des politiques visant à promouvoir les énergies renouvelables, y compris la bioénergie, afin de parvenir à une série d'objectifs nationaux de développement, tels que la sécurité énergétique, l'amélioration de la durabilité environnementale et l'emploi rural et le développement. En réponse à ces politiques, des développements dans le secteurs de la bioénergie progressent à un rythme rapide; en particulier dans le secteur des biocarburants liquides. Ces développements avancent sans qu’il y ait beaucoup d'évaluation coordonnée de l'impact potentiel sur les ressources naturelles, l'environnement et la sécurité alimentaire dans la région. En 'appui à la Déclaration Cha-am/Hua Hin des chefs de d'Etat / Gouvernement ASEAN sur la coopération de l'ASEAN “Plus Trois sur la sécurité alimentaire et de développement de la bioénergie, le Secrétariat de l'ASEAN a été chargé d'élaborer une stratégie complète sur la production et la consommation durable et intégrée des aliments et des biocarburants, et à renforcer le partenariat avec les organisations régionales et internationales pour promouvoir la recherche collaborative ainsi que le développement et le transfert de technologie dans le secteurs de la sécurité alimentaire et la bioénergie.


PRINCIPALES ACTIVITES

Projet de coopération technique - BEFS dans l'ASEAN 
Le Secrétariat de l'ASEAN a demandé l'appui technique de la FAO concernnant l’utilisation du cadre analytique BEFS et les outils associés pour évaluer l'impact des politiques de bioénergie des États membres de l’ASEAN et des développements de bioénergie au niveau régional sur les systèmes alimentaires et la sécurité alimentaire. La FAO est en train de répondre à cette demande en formulant des stratégies d'intégration BEFS régionales et nationales dans la zone ASEAN pour faire en sorte que la bioénergie offre des services énergétiques plus efficaces dans les États membres de l'ASEAN avec un impact minimal ou nul sur la sécurité alimentaire et l'environnement. Lors de l'élaboration de ces stratégies, une gamme d'activités complémentaires seront mises en œuvre. Il s'agit notamment du renforcement des capacités  pertinentes au cadre analytique BEFS, des outils associés et des mesures visant à promouvoir des systèmes et des technologies durables, respectueux du climat et sans problèmes pour la sécurité alimentaire. En outre, des organismes nationaux de politique pour la bioénergie doivent être crées. Le principal impact souhaité du projet est que le développement de la bioénergie soit durable, respectueux du climat et de la sécurité alimentaire et contribue au développement économique des États de l'ASEAN.

Fiches pays BEFS
Un ensemble de fiches BEFS -pays est actuellement en cours de préparation - un pour chaque pays de l'ASEAN. Ces fiches comprennent une gamme de renseignements sur la situation socio-économique, agricole, énergétique et de la sécurité alimentaire dans chaque pays. En outre, sur la base du cadre analytique BEFS, un certain nombre de problèmes potentiels pour le développement de la bioénergie sont décrits.
Les versions finales des fiches pays BEFS seront bientôt disponibles sur cette page.


RÉUNIONS DU BEFS EN ASEAN

Réunion de Lancement du Projet BEFS dans l'ASEAN
Le 31 Octobre 2012 la FAO et le Secrétariat de l'ASEAN ont organisé la réunion de lancement du projet BEFS dans l'ASEAN à Bangkok. C’était la première réunion officielle des hauts responsables de l'ASEAN Plus Trois ministères de l'Agriculture et des Forêts (AMAF +3) et de l’ASEAN Plus Trois ministères de l'Énergie (CERTAINS +3) sur n'importe quel sujet. Le but de la réunion était de (i) Revoir la politique et de cadre de coopération régionale pour la bioénergie dans l'ASEAN+3; (ii) Introduire l’initiative BEFS de la FAO et le projet BEFS ASEAN; (iii) Examiner, discuter et approuver le programme d'activités BEFS ASEAN; et (iv) Identifier des mécanismes pour l'amélioration de la collaboration régionale sur les questions de bioénergie, de politique et de planification. Un résultat important de la réunion était un document de projet révisé, y compris l'échéancier du projet mis à jour et un accord sur la structure de gestion du projet. Chaque pays ASEAN Plus Trois a été invité à manifester son intérêt à se joindre aux activités du projet en Décembre 2012. Les activités du projet débuteront au premier trimestre 2013.

Pour plus d’informations, consulter les documents et présentations suivants (en anglais):

Session 1 - Opening Session 
Session 2 - BEFS Project Overview and Objectives , Beau Damen, FAO
Session 3 - Monitoring Impacts of Bioenergy on Food Security at National and Regional Levels ,
Andrea Rossi, FAO
Session 4 - Mainstreaming Bioenergy Issues and Initiatives at National and Regional Policies ,
Beau Damen, FAO
Session 5 – Meeting Close 

Meeting Summary 

Revised project document 

dernière mise à jour:  mercredi 2 avril 2014