Asie du Sud (Bhoutan, Inde, Népal, Sri Lanka)

La bioénergie est une source essentielle d'énergie en Asie du Sud. Au Bhoutan, Népal et Sri Lanka la bioénergie constitue 57, 87 et 47 pour cent, respectivement, de l'approvisionnement total en énergie primaire. En Inde, la bioénergie apporte une contribution importante à l’approvisionnement énergétique nationale, totalisant 30 pour cent de l’énergie primaire du pays. La plupart de la bioénergie dans ces pays est consommée au niveau des ménages utilisant des combustibles traditionnels (bois) et, de plus en plus, des technologies améliorées à petite échelle telles que les biodigesteurs des ménages et des réchauds améliorés. Toutefois, l'Inde est aussi un leader régional dans le développement des biocarburants. Étant donné le rôle éminent de la bioénergie dans la région, tous ces pays d'Asie du Sud ont mis au point des cadres de politiques nationales en matière de bioénergie, qui visent à promouvoir une utilisation plus efficace des ressources en biomasse pour la production d'énergie.


PRINCIPALES ACTIVITES

Projet du Fonds du Programme de Coopération Technique - BEFS en Asie du Sud
La FAO a entrepris des études BEFS exploratoires au Bhoutan, en Inde, au Népal et au Sri Lanka. Dans le cadre de ces études, des données préliminaires ont été recueillies et des équipes BEFS nationales potentielles identifiés dans chaque pays. Les résultats finaux du projet comprendront une évaluation préliminaire des besoins des politiques de la bioénergie et des ressources de bioénergie dans chaque pays et des plans nationaux de mise en œuvre. En 2011 la FAO a également organisé dans chaque pays des exercices de renforcement des capacités sur le cadre analytique BEFS et les outils associés. Au cours de 2012, la FAO organisera un forum sous-régional pour échanger des expériences sur le développement des bioénergies en Asie du Sud et envisager des mesures de suivi aux niveaux national et régional. Plus de détails sur cette consultation et les rapports d'évaluation des besoins au niveau des pays seront bientôt affichés sur cette page.

Fiches pays BEFS
Un ensemble de fiches pays-BEFS sont en cours de préparation - une pour chaque pays BEFS de l’Asie du Sud. Ces fiches comprennent une gamme de renseignements sur la situation socio-économique, agricole, énergétique et la sécurité alimentaire dans chaque pays. En outre, sur la base du cadre analytique BEFS, un certain nombre de problèmes potentiels relatifs au développement de la bioénergie sont décrits.

Les versions finales des fiches pays BEFS seront bientôt affichées sur cette page.

dernière mise à jour:  mercredi 2 avril 2014