Prévention et Gestion des Risques

Le développement du secteur de la bioénergie peut créer des opportunités et des risques. Afin d'assurer que le développement du secteur de la bioénergie favorise à la fois la sécurité alimentaire et énergétique, et qu'il contribue au développement agricole et rural d'une manière durable et intelligente face au climat, les risques doivent être correctement identifiés, prévenus et gérés.

Le Cadre Analytique BEFS fournit des outils et des conseils qui peuvent aider les pays à identifier les risques potentiels et les compromis associés à différentes voies de développement de la bioénergie.

En outre, l'Approche BEFS offre des outils et des conseils qui peuvent aider les décideurs de prévenir et de gérer les risques environnementaux et socio-économiques associés au développement de la bioénergie, y compris:

  • Des bonnes pratiques environnementales qui peuvent être mises en œuvre par les producteurs de matières première pour la bioénergie, afin de réduire au minimum le risque d'impacts négatifs sur l'environnement dus à leurs opérations, et de faire en sorte que la bioénergie moderne contribue à atténuer le changement climatique tout en sauvegardant, voire en promouvant, la sécurité alimentaire.
  • Des bonnes pratiques socio-économiques qui permettent de minimiser les risques et d'accroître les possibilités d'associer la sécurité alimentaire aux opérations bioénergétiques.
  • Brefs conseils sur des questions foncières dans le développement de la bioénergie, tant au niveau national que des projects.
  • Des instruments politiques pouvant servir à imposer ou promouvoir les bonnes pratiques de production de matières première pour la bioénergie et à décourager les mauvaises pratiques.
  • Des outils de planification et des méthodologies qui peuvent être utilisés pour éclairer le développement d'un secteur de la bioénergie et des opérations durables, ainsi que pour évaluer les principaux risques environnementaux et socio-économiques associés à des opérations individuelles ou du secteur de la bioénergie dans son ensemble.
  • L'outil d'évaluation de la sécurité alimentaire au niveau de l'opérateur ( disponible en ligne), qui peut être utilisé pour évaluer rapidement des investissements et ainsi aider à prévenir et gérer les risques associés aux opérations individuelles. 

dernière mise à jour:  lundi 7 avril 2014