Évaluation rapide des investissements

L’Approche de la FAO sur la Bioénergie et la Sécurité Alimentaire (BEFS) inclut un outil disponible en ligne qui peut fournir une indication préliminaire des risques et des avantages potentiels pour la sécurité alimentaire des investissements agricoles / en bioénergie.

L’outil qui est disponible en anglais, français et espagnol, peut être utilisé par des autorités nationales et locales pour examiner des investissements proposés, ou bien par des banques de développement dans l’évaluation des propositions d’investissement. En outre, les investisseurs peuvent l’utiliser comme un outil d’autoévaluation ex-ante.

L’Outil BEFS au Niveau de l’Opérateur se compose de trois parties:

1. Changement dans l’approvisionnement alimentaire du marché intérieur,

2. Disponibilité des ressources et efficacité de leur utilisation, et

3. Déplacement de producteurs, en matière de changement concernant l’accès aux resources et au niveau des revenus des ménages, et mécanismes de compensation y afférents.

Chaque partie comprend un certain nombre d’indicateurs qui traitent des aspects environnementaux et socioéconomiques clés pour la sécurité alimentaire. Pour chaque indicateur des seuils spécifiques et un système de cotation sont fournis. Basé sur ceux-ci et sur les informations saisies par les utilisateurs de l’outil, un score est ensuite attribué à chaque indicateur:

Avantage potentiel pour la sécurité alimentaire;

• Aucune influence significative sur la sécurité alimentaire; et

• Risque potentiel pour la sécurité alimentaire.

L’Outil BEFS au Niveau de l’Opérateur est relié aux bases de données de la FAO telles que FAOSTAT. L’outil s’appuie sur les principales références internationales telles que les indicateurs de durabilité pour la bioénergie de la Global Bioenergy Partnership (GBEP), les directives volontaires de la FAO pour une gouvernance responsable des régimes fonciers applicables aux terres, et la norme de performance numéro 5 de la International Finance Corporation (IFC) sur l’acquisition de terres et la réinstallation involontaire.

• Accéder à l’outil en ligne
Consultez un aperçu en français de l'outil



dernière mise à jour:  mercredi 2 avril 2014