Surveillance, Évaluation et Réponse aux Impacts

Le développement de la bioénergie, de part ses impacts environnementaux et socioéconomiques, peut exercer des effets positifs ou négatifs sur la sécurité alimentaire

Afin de s'assurer que le développement de la bioénergie soit respectueux de l'environnement et socio-économique durable, et qu'il favorise la sécurité alimentaire, les pays ont besoin pour identifier, prévenir et gérer les risques associés à ce développement. Une fois que le secteur de la bioénergie est en place, il est important de surveiller, évaluer et répondre aux impacts de la bioénergie sur la sécurité alimentaire tant au niveau national que du projet.

En ce qui concerne le niveau national, l'approche BEFS comprend  un indicateur servant à évaluer les effets de l’utilisation de la bioénergie et de sa production domestique sur le prix et l’offre des principeaux aliments du «Panier de la ménagère». Cet indicateur a été approuvé par le Partenariat mondial sur les bioénergies (GBEP) dans le cadre d’une série de 24 indicateurs de durabilité pour la bioénergie.

En ce qui concerne le niveau projet, l’approche BEFS inclut l’Outil d’Évaluation de la Sécurité Alimentaire au Niveau de l’Opérateur pouvant être utilisé pour évaluer comment une opération agricoles comprenant un élément bioénergétique peut influencer la sécurité alimentaire.

En outré, l’Approche BEFS inclut une série de réponses pour faire face aux impact de la bioénergie sur la sécurité alimentaire tant au niveau national que du projet.

L’Approche BEFS comprend également aussi une compilation d’outils et de méthodologies pour évaluer non seulement la sécurité alimentaire mais aussi d’autres impacts environmentaux et socio-économiques tant d’opérations individuelles que du secteur de la bioénergie dans son ensemble.

dernière mise à jour:  mercredi 2 avril 2014