Communauté de Développement de l'Afrique Australe (SADC)

Les pays de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC) ont fait l’objet  d’un intérêt croissant de la part des investisseurs désirant entreprendre des projets de développement de la bioénergie. Plusieurs gouvernements de pays membres de la SADC ont déjà élaboré des plans visant à encourager le développement de la bioénergie au niveau national. Les pays de la SADC s’intégrant économiquement de façon croissante, il est attendu que les biocarburants et la bioénergie puissent devenir des produits énergétiques commercialisés dans la région. En réponse à cette attente et à la lumière de l’intérêt commun des pays de la SADC à assurer que le développement de la bioénergie au niveau régional sera durable, la SADC a adopté un Cadre pour les biocarburants durables en décembre 2009. Le cadre porte sur un grand nombre de questions environnementales, sociales et économiques, et vise à fournir un ensemble de directives de base pour la formulation de politiques et stratégies durables en matière de biocarburants au niveau national.


ACTIVITÉS PRINCIPALES

Le Forum BEFS SADC sur le renforcement des capacités
La FAO et le Secrétariat de la SADC ont organisé conjointement un Forum BEFS SADC sur le renforcement des capacités qui s'est tenu du 22 au 24 février 2012 à Johannesburg, Afrique du Sud. Le forum avait pour double objectif : 1) de refléter l'état actuel du développement de la bioénergie dans la SADC, et 2) d'améliorer la capacité des décideurs de chaque pays membre de la SADC à évaluer la production de bioénergie aux niveaux national et régional, grâce au Cadre analytique de la bioénergie et de la sécurité alimentaire de la FAO, et aux outils et à l'orientation relatifs. 

BEFS SADC Capacity Development Forum – Summary  (en anglais)


Fiches pays BEFS
L'équipe BEFS de la FAO préparé un ensemble de fiches pays BEFS – une pour chacun des pays de la SADC. Ces fiches comprennent une série d'informations sur la situation socioéconomique, agricole, de la sécurité alimentaire et de l'énergie dans chaque pays. En outre, sur la base du Cadre Analytique BEFS, elles décrivent certaines mesures clés permettant le développement de la bioénergie.
Des versions préliminaires des fiches pays ont été présentées au Forum BEFS SADC sur le renforcement des capacités afin de recueillir les commentaires et suggestions des participants.

Angola Botswana 
Democratic Republic of Congo Lesotho 
Malawi Mauritius 
Mozambique Namibia 
Seychelles South Africa 
Swaziland Tanzania 
Zambia Zimbabwe 

dernière mise à jour:  mercredi 2 avril 2014