Approche BEFS

Afin de faire la lumière sur la relation complexe entre le développement de la bioénergie, la durabilité et la sécurité alimentaire, la FAO a mis au point l'approche sur la bioénergie et la sécurité alimentaire (Approche BEFS).

L'approche BEFS aide les pays à concevoir et mettre en œuvre des politiques et stratégies durable de bioénergie. Ce faisant, il contribue à assurer que le développement de la bioénergie favorise à la fois la sécurité alimentaire et énergétique et qu'il contribue au développement agricole et rural.

Plus précisément, l'approche BEFS se compose d'un ensemble multidisciplinaire et intégré d’outils et d’orientations qui peuvent aider les pays tout au long des principales étapes de l'élaboration de la politique de bioénergie et le processus de leur mise en œuvre:

Selon les domaines d'intérêt, le niveau de développement de la bioénergie, et l'état de formulation et de mise en œuvre des politiques bioénergétiques, les pays peuvent décider d'utiliser des composants spécifiques de l'approche BEFS.

Les composantes de l'Approche BEFS et les outils et orientations connexes peuvent être appliqués au niveau national et sous-national (par exemple, régional, de district, de la communauté, etc) ainsi qu’au niveau du projet.

dernière mise à jour:  vendredi 18 avril 2014