Évaluation Rapide BEFS

L’évaluation rapide BEFS (RA) se compose d'un ensemble de méthodes facilement applicables et des outils conviviaux qui permettent aux pays d'obtenir une première indication de leur potentiel durable en matière de bioénergie ainsi que des opportunités, risques et compromis y associés.

Les outils de l’évaluations rapide BEFS aident les décideurs et responsables techniques à :

  • Esquisser la situation du pays en matière d'énergie, agriculture et sécurité alimentaire;
  • Décrire les options durables concernant le développement de la bioénergie ;
  • Obtenir des estimations initiales sur quelles filières d'approvisionnement durable de la bioénergie sont viables dans le pays, sur la base de la rentabilité économique, la viabilité financière, les besoins d’investissement, les implications en matière d’emploi et l'inclusion des petits exploitants, et
  • Identifier les options intéressantes qui nécessitent une analyse plus approfondie, par exemple à travers l’analyse détaillée BEFS.

L’évaluation rapide BEFS (RA) couvre toute la filière d'approvisionnement en biocarburants, de la production de matières premières à l'usine de traitement. La distribution est aussi prise en considération dans le cas de l'électricité. L’évaluation considère toutes les options en matière de bioénergie, y compris les biocombustibles solides, liquides et gazeux et couvre les options d’utilisations finales d’énergie suivantes: le chauffage et la cuisson, l'électrification rurale et les transports. Les options concernant les matières premières examinées plus en détails incluent les résidus agricoles, les résidus de bois de feu et le bois, et les cultures.

dernière mise à jour:  vendredi 18 avril 2014