Conférence "Terre-Mère: Alimentation, agriculture et environnement»
 

La Semaine de l'éducation de l'UNESCO pour le développement durable de 2012 (19-25 novembre)
21 novembre 2012, l'Université "La Sapienza", Rome

La conférence "Terre-Mère: Alimentation, agriculture et environnement», qui a vu la participation d'éminents experts en nutrition et en durabilité ainsi que des représentants des institutions, a été l'événement central de la Semaine de l'éducation de l'UNESCO pour le développement durable de 2012 organisé comme chaque année en Novembre.

Les sujets au centre de la conférence ont été l’alimentation et les questions connexes telles que: l'agriculture, le respect de la terre, la biodiversité, la santé, la gestion durable des ressources naturelles, la réduction des déchets, la réduction de l'empreinte écologique, les modèles durables et équitables de production et de consommation (à chaîne courte, kilomètre zéro, réduction des emballages), les traditions et les connaissances des populations, la répartition mondiale des matières premières et des denrées alimentaires.

Le coordonnateur de l'ERP a présenté un rapport dans lequel il a mis en évidence le rôle prépondérant de l'éducation de base pour de nouveaux modèles de développement afin d atteindre la sécurité alimentaire, en tenant compte des exigences de la durabilité de l'environnement. En particulier, il a présenté les défis actuels à l'accès à l'éducation et à la formation et les réponses à ces défis.

Au cours de la réunion, différents sujets ont été abordés, dont la contribution des politiques publiques et les initiatives privées, les formes de production et de consommation, la recherche et l'innovation dans l'industrie alimentaire et le rôle de la société civile face à la complexité des questions liées à l’alimentation.

La conférence a réuni différents acteurs - les institutions, les écoles, les associations, les entreprises, les fondations, les universités.

La conférence a été présentée par Giovanni Puglisi, Président de la Commission nationale italienne, Vincenzo Naso, directeur CIRPS, université La Sapienza de Rome, Nicola Zingaretti, Président de la Province de Rome, Mario Pianesi, président de l'UPM (un point macrobiotique), Gianni Mattioli, président du comité scientifique de la DEDD - la Décennie des Nations Unies pour l'éducation en vue du développement durable (2005-2014).