Position de la FAO
 

La FAO est l'agence leader du partenariat "Education pour les populations rurales (EPR) " puisque l'éducation est la clé du développement durable, la sécurité alimentaire et la réduction de la pauvreté.

L'éducation est une condition essentielle pour réduire la pauvreté, l'amélioration de l'agriculture et des conditions de vie des populations rurales et la construction d'un monde à l'abri de l'extrême pauvreté et la faim.

FAO par le biais du partenariat Education pour les populations rurales donne son appui technique aux pays désireux de répondre aux besoins éducatifs fondamentaux des populations rurales dans l'effort global de réduction de la pauvreté et des stratégies pour assurer l'éducation universelle primaire pour tous.

Travail sur le terrain

La FAO fournit une assistance technique aux pays membres pour la mise en œuvre des jardins scolaires et des programmes d'alimentation scolaires, qui peuvent encourager la fréquentation scolaire et une source directe d'avantages nutritionnels pour les enfants. L'objectif principal de jardins scolaires est l'apprentissage actif, souvent transmettre aux parents et autres membres intéressés de la communauté des techniques de jardinage innovantes. Quand les jardins scolaires produisent assez pour compléter l'alimentation des enfants, ils sont parfois liés à des programmes d'alimentation scolaire. Dans la plupart des cas, le jardin de l'école est une étendue de terre dans l'enceinte de l'école ou à proximité. Légumes, fleurs, plantes médicinales, arbres, arbustes et autres plantes sont généralement cultivées. Parfois, de petits animaux comme les canards, lapins, poules, chèvres et les poissons sont conservés dans le jardin de l'école. Dans les villes où les écoles ont un espace limité ou un manque de terre, le jardin de l'école peut être constitué de plantes qui poussent dans des conteneurs. La FAO a produit un manuel pour les enseignants, les parents et les communautés sur la mise en place et la direction d'un jardin scolaire.
Voir à http://www.fao.org/schoolgarden/sglibrary_en.htm.

Faits marquants

Plus de quatre sur cinq des 72 millions d'enfants d'âge scolaire primaire qui ne sont pas scolarisés vivent dans les zones rurales.

774 millions d'adultes - dont deux tiers sont des femmes - sont dépourvus des compétences d'alphabétisation de base et la majorité d'entre eux sont des ruraux.

La majorité des analphabètes: enfants, jeunes et adultes vivent dans les zones rurales et sont impliqués dans la sécurité alimentaire pour eux-mêmes et la communauté tout en n'ayant pas un accès équitable à l'éducation de base de qualité.
Les personnes les plus susceptibles de décrocher de l'école ou de ne pas participer du tout au process de formation sont souvent les filles et et ceux des ménages les plus pauvres vivant dans les zones rurales, selon le graphique ci-dessous.

erpfoodsummit.gif