Etudes globales
 

La publication "Education pour les populations rurales. Le rôle de l'éducation, de la formation et le développement des capacités dans la reduction de la pauvreté et la sécurité alimentaire" a été développé en 2009 pour aider les décideurs face à la pauvreté rurale, l'insécurité alimentaire et les défis face à l'éducation des populations rurales. Il cherche à examiner la corrélation entre l'éducation, le renforcement des capacités et la sécurité alimentaire, principalement à travers un certain nombre des études de cas de bonnes pratiques de partout dans le monde.

Il s'agit de renforcer leur capacités et assurer la sécurité alimentaire. L'éducation sous toutes ses formes a le potentiel d'habiliter les gens, en augmentant leur confiance en soi, leur capacité à améliorer leurs moyens de subsistance et leur participation à des processus plus larges de changement social et économique. Ce livre identifie les différentes dimensions de l'éducation et de la formation pour les populations rurales qui se sont avérées utiles dans le développement de la capacité des populations rurales à améliorer la sécurité alimentaire . Il couvre ainsi que l'éducation non formelle, l'alphabétisation formelle ainsi que la formation professionnelle. Au niveau international, ces différentes dimensions de l'éducation et de la formation pour les populations rurales sont traitées par une variété d'intervenants, y compris les agences des Nations Unies.

Cette publication est le résultat de l'examen d'un effort de collaboration entre la FAO, l'UNESCO et environ 350 partenaires visant à contribuer à la mise en œuvre du Sommet pour le Plan mondial d'action et le Cadre d'action de Dakar sur l'Education pour tous (EPT).

L'éducation et la formation doivent être placés au centre du programme de développement rural afin de contribuer à éradiquer la pauvreté extrême et la faim (OMD 1), afin d'assurer une agriculture durable, et à renforcer les capacités humaines pour le développement rural. Inversement, pour atteindre l'OMD 2 les besoins des populations rurales doit être adressée par les acteurs des plans Nationaux de l'Education pour tous . Cette publication cherche à aider les agents du changement au progrès dans cette direction.





Le livre "L'éducation pour le développement rural: vers de nouvelles réponses politiques" est une étude conjointe menée par la FAO et l'Institut International de Planification de l’Education de l’UNESCO (IIPE) en 2003.

L'étude:
• Présente une nouvelle perspective pour le développement éducatif dans les zones rurales.
• Examine les tendances et les innovations dans l'éducation de base pour les enfants des zones rurales.
• Examine les questions de formation et les stratégies d'enseignement supérieur pour promouvoir la connaissance et les compétences dans les sociétés rurales

Plus de la moitié de la population mondiale et plus de 70 pour cent des pauvres dans le monde se trouvent dans les zones rurales où la faim, l'analphabétisme et un taux de réussite scolaire bas sont fréquents. Eduquer un grand nombre de personnes provenant des zones rurales est cruciale pour la réalisation du développement durable. Les stratégies de réduction de la pauvreté mettent l'accent sur le développement rural qui englobe tous ceux qui vivent dans les zones rurales. Ces stratégies doivent fournir l'éducation à des groupes cibles: enfants, jeunes et adultes, en donnant la priorité à un équilibres entre les sexes. Ces défis complexes et urgents doivent être abordés de manière systématique, grâce à un ensemble complexe de mesures politiques, à tous les niveaux des systèmes éducatifs.

L'évolution rapide des technologies et la mondialisation croissante suggèrent également que l'amélioration de l'éducation et la formation sont devenues indispensables pour les moyens d'existence durable et la compétitivité de l'économie rurale.

Pendant de nombreuses années, l'approche suivie par les décideurs et les spécialistes de l'éducation a été de mettre l'accent sur la formation des compétences pratiques et professionnelles agricoles fournie principalement aux niveaux secondaire et tertiaire. Pourtant, dans un environnement spatial et économique de plus en plus façonné par des activités non agricoles, et dans un contexte politique dominé par le programme de réduction de la pauvreté, l'éducation pour le développement rural exige une approche globale allant au-delà des limites étroites de l'enseignement agricole traditionnel et le concept de formation.

Dans ce contexte, ce livre apporte une contribution au changement des politiques éducatives qui ont guidé la mise à disposition de l'éducation dans les zones rurales pendant plusieurs décennies. Il utilise des sources récentes d'information pour reformuler les questions sur l'éducation dans le cadre du discours sur l’émergence du développement rural. Diverses contributions décrivent les tendances actuelles et les innovations dans l'amélioration de la prestation et la qualité de l'éducation de base dans les zones rurales. Ce livre traite également des défis de développement des compétences, et analyse les nouvelles stratégies développées par les établissements d'enseignement supérieur pour faire face à ce nouvel environnement d'enseignement en milieu rural. En faisant cela, il ouvre la porte pour revisiter les liens entre l'éducation et le développement rural. Cette publication fournit également des éléments pour les décideurs publics de repenser les contraintes héritées de la division sectorielle du travail entre les ministères de l'éducation et l'agriculture.

coverbook2.jpg