Alexandrie, Egypte-- La mission de YES était de stimuler l'élaboration de programmes et de politiques dans le monde pour offrir aux Jeunes l'accès aux programmes d'éducation, de formation et de renforcement des capacités, aux ressources et au crédit dont ils ont besoin pour parvenir à des moyens d'existence productifs et durables. L'objectif - s'appuyant sur la Campagne d'Action de la Décennie - est que 500 millions de Jeunes supplémentaires, en particulier les plus démunis, aient accès à des moyens d'existence productifs et durables, d'ici l'an 2012.

Le rôle de la FAO dans l'initiative YES et dans cette Campagne est: d'assurer que les besoins spécifiques, conditions et aspirations des Jeunes en zone rurale soient pris en considération dans l'élaboration des stratégies et des plans d'action; de partager les connaissances et expériences pertinentes en matière d'emploi et de Jeunesse rurale; d'explorer les possibilités de collaboration pour agir concrètement.

Les deux volets de l'action de la FAO en faveur de l'emploi des Jeunes-- FAO travaille sur deux fronts distincts pour aider les Jeunes en zone rurale à relever le défi auquel ils sont confrontés : trouver un emploi qui ait un sens et soit rémunérateur sur un plan économique. L'un est une initiative mondiale FAO-UNESCO visant à mobiliser dans le monde entier les engagements et les ressources nécessaires pour renforcer l'éducation de base et soutenir l'agriculture et le développement rural. Les agences des Nations Unies, les pays membres et la société civile sont invités à se rejoindre à cet effort, pour établir un nouveau partenariat sur le thème Education pour la population rurale.

Le deuxième volet est le programme de la FAO en faveur de la Jeunesse rurale qui existe depuis plus de 40 ans. Aujourd'hui, ce programme se concentre sur la promotion de la Jeunesse rurale pour aider les Jeunes à acquérir les connaissances, les capacités, les attitudes et les expériences dont ils ont besoin pour devenir productifs et contribuer à leur environnement en tant que citoyens. Comme ce programme se fonde essentiellement sur l'éducation et la formation, il agit également en partenariat avec la nouvelle initiative FAO-UNESCO Education pour la population rurale.

Le Service de l'éducation, de la vulgarisation et de l'éducation (Département du Développement durable) de la FAO est à la tête des deux programmes Education pour l'agriculture et le développement rural et Promotion de la Jeunesse rurale.

Le nouveau programme-phare FAO-UNESCO d'Education pour Tous-- La FAO et l'UNESCO ont élaboré ensemble un nouveau programme-phare au sein de l'initiative intitulée Education pour Tous qui accorde une attention particulière à l'éducation des population rurales. Ce programme-phare a été établi par l'UNESCO pour favoriser une collaboration inter-agences sur des thèmes fondamentaux. Parmi les autres exemples de programmes-phares d'd'Education pour Tous,citons: Initiative en matière d'éducation des petites filles; Concentrer les moyens pour une santé scolaire effective; Alphabétisation et éducation des adultes.

Le manque d'éducation et de formation empêche de nombreux jeunes de trouver un emploi et de nourrir leur famille comme il le faudrait. De nombreux pays en développement, surtout en Afrique sub-saharienne, souffrent encore du manque d'écoles et d'enseignants qualifiés. 23% des petits garçons et jeunes hommes d'une part et 38% des petites filles et jeunes femmes d'autre part ne vont pas ou n'ont pas été à l'école primaire. A l'échelle de la planète, l'on estime qu'entre 130 et 150 millions de jeunes ne sont pas scolarisés, la plupart d'entre eux vivant en zone rurale en Afrique sub-saharienne. Il n'y a pas d'école où aller, ou ces écoles ne couvrent pas tous les cycles d'étude, ou enfin les jeunes doivent abandonner l'école pour une raison ou pour une autre.

Environ 70% des pauvres vivent en zone rurale. C'est pourquoi, ce programme-phare lance un appel en faveur d'une plus grande collaboration afin que les organisations internationales, régionales et nationales coordonnent leurs efforts et se concentrent sur les besoins en éducation des populations rurales. L'initiative cherche à résorber les disparités entre zones urbaines et zones rurales pour apporter un soutien à l'éducation.

Bien que l'éducation soit un droit élémentaire, un droit en tant que tel, mais aussi une condition sine qua non si l'on veut réduire la pauvreté, améliorer les conditions de vie des populations rurales et construire un monde où règne la sécurité alimentaire, force est de constater un plus faible accès des enfants à l'éducation, un illettrisme chez les adultes plus important et une moindre qualité de l'éducation en zone rurale qu'en zone urbaine.

Les objectifs du programme-phare sont les suivants: (1) 1) sensibiliser les principaux intervenants dans le monde sur l'importance de l'éducation pour les populations rurales, une étape fondamentale pour atteindre les objectifs du Millénaire qui sont de faire disparaître l'extrême pauvreté et de parvenir à une éducation primaire universelle; (2) 2) améliorer l'accès à l'éducation de base ainsi que la qualité de cette éducation pour les populations rurales; (3) 3) encourager les structures nationales à planifier et à mettre en place des stratégies pour répondre aux besoins spécifiques des populations rurales en matière d'apprentissage.

Le nouveau Programme-phare d'Education pour les populations rurales a été lancé le 3 septembre 2002 en marge du Sommet mondial du Développement durable qui s'est tenu à Johannesburg (Afrique du Sud).

A l'échelle d'un pays, un soutien technique sera apporté en réponse aux besoins des populations rurales en formulant des plans d'action spécifiques à l'intérieur de plans nationaux d'Education pour Tous. A l'échelle internationale, il s'agira de plaidoyer et de mobilisation de partenariats en faveur dd'Education pour les populations rurales, se concentrant sur les événements à l'échelle globale, régionale et internationale, et encourageant des initiatives similaires au sein des pays. L'on tentera également d'identifier les capacités de différents éléments autonomes au sein d'institutions partenaires qui soutiennent les échanges de connaissances et d'expériences réussies en matière dEducation pour les populations rurales.

L'implication de la FAO dans le domaine de ll'Education pour les populations rurales ira très avant pour donner à la Jeunesse rurale les connaissances et les compétences de base dont elle a besoin pour trouver un emploi significatif.

L'action de la FAO en faveur de la Jeunesse rurale-- La FAO participe activement à la promotion de la Jeunesse rurale depuis plus de 40 ans. Elle responsabilise les Jeunes en zone rurale dans le monde entier, tout en soutenant les organisations qui les servent.

La Promotion de la Jeunesse est un processus déterminé visant à donner aux Jeunes les compétences, connaissances, attitudes et expériences les préparant à affronter l'avenir avec succès, quelles que soient leurs conditions de vie et de travail en tant qu'adolescents puis en tant qu'adultes. L'on tentera de recentrer éducation et formation sur les questions de développement des Jeunes. Parmi ces questions, citons les nombreuses compétences personnelles qui contribuent directement ou indirectement à aider les jeunes à réussir à trouver un emploi.

Ultime objectif de la FAO en matière de Jeunesse rurale, permettre aux petites filles, aux petits garçons, aux jeunes femmes et aux jeunes hommes d'acquérir les connaissances et les compétences de base en matière d'agriculture et de nutrition, par des méthodes d'apprentissage fondées sur l'expérience pratique et sur l'action, pour les aider ainsi à développer une existence qui les satisfasse et une activité rémunératrice pour eux et pour leurs familles. Même s'il n'est pas considéré comme un programme d'emploi de la Jeunesse en tant que tel, le travail de promotion de la Jeunesse rurale, qui aide les Jeunes à acquérir les compétences, connaissances et expériences pertinentes, contribue directement au succès de leur recherche d'emploi significatif et rémunérateur, tout en constituant l'un des principaux résultats attendus du programme.

L'implication de la FAO dans le domaine de ll'Education pour les populations rurales ira très avant pour donner à la Jeunesse rurale les connaissances et les compétences de base dont elle a besoin pour trouver un emploi significatif.

Les projets de terrain de la FAO pour soutenir l'emploi des Jeunes-- En Namibie, le projet intitulé Former les Jeunes pour des moyens d'existence durables en Namibie rurale (TCP/NAM/0066) vise à aider le Conseil d'administration de la Promotion des Jeunes du Ministère de l'Enseignement supérieur, de la formation et de la création d'emploi à élaborer un programme d'information et d'assistance au sein de leur nouveau plan de promotion de la Jeunesse rurale. Les principales composantes de ce plan sont: élaboration du programme d'études, formation, formation de cadres volontaires, promotion de petites entreprises, d'organisations et d'associations de la Jeunesse dans les villages. Au moins 20 modules sur les petites entreprises ont été élaborés et seront bientôt testés auprès de groupes de jeunes ruraux dans la région d'Oshana, dans le nord de la Namibie.

Au Mali, le projet Stratégie nationale de formation et d'insertion des jeunes dans le secteur agricole et rural (TCP/MLI/8923) a contribué à l'élaboration d'une stratégie nationale pour offrir aux Jeunes des campagnes éducation et formation, et favoriser ainsi l'emploi des Jeunes.

Au Burkina Faso, le projet Appui à la fixation des jeunes dans leurs terroirs (BKF/98/006) - , qui a bénéficié du financement du PNUD et du soutien technique de la FAO - aide à établir, dans des régions pilotes du Burkina Faso, un système national qui facilite l'accès des groupements de Jeunes à la terre, à l'eau et au crédit permettant de développer des activités commerciales en zones rurales, qu'il s'agisse ou non d'activités agricoles.

Septembre 2002