Partenariat FAO et UE

La Facilité alimentaire de l’UE au Honduras

Dossier

Un nouveau site FAO-Honduras explique comment les fonds de la Facilité alimentaire de l'UE sont employés pour relancer la productivité agricole des ménages ruraux.

Descriptif

Grâce à une allocation de 5,4 millions d’euros de l’Union européenne, en janvier 2010 la FAO a lancé un projet qui durera 18 mois et qui a pour but d’aider les petits agriculteurs de la région méridionale du Honduras victime de la sécheresse à cultiver davantage de nourriture et à réduire ainsi leur dépendance à l’égard de l’aide alimentaire externe.

Suite...

Suite...

Les fonds servent à livrer à 11 000 ménages agricoles vulnérables– soit environ 60 500 personnes – des semences à haut rendement de maïs, de haricots, de sorgho et de légumes, ainsi que des engrais à temps pour les campagnes agricoles Primera (mai-août) et Postrera (septembre-novembre) de 2010.

Quelque 1 500 familles recevront des silos pour stocker correctement leurs céréales. En outre, des poules et des aliments pour la volaille seront distribués à 400 ménages pour démarrer un élevage.

Vu le taux élevé de malnutrition dans le pays, le projet soutient la création de 800 potagers familiaux pour que les ménages puissent diversifier leur alimentation; 300 d’entre eux seront équipés de systèmes de collecte de l’eau de pluie et d’irrigation.

Le projet a pour but de former les agriculteurs aux pratiques et technologies agricoles et de gestion des ressources naturelles les mieux adaptées aux conditions arides, ce qui les aidera à renforcer leur résilience à la sécheresse.

La FAO travaille en étroite collaboration avec le gouvernement hondurien et les partenaires locaux pour la mise en œuvre du projet qui est relié à d’autres programmes de la FAO et nationaux en cours, notamment le Programme spécial sur la sécurité alimentaire (PSSA).

Deux évaluations de sécurité alimentaire dans les communautés victimes de la sécheresse seront menées dans le cadre de la Coalition pour la Sécurité alimentaire du système des Nations Unies et des alliés du projet et homologues.