Partenariat FAO-UE
 

La FAO et la Facilité alimentaire de l’UE

Contrer la marée montante de la faim

Lorsque les prix alimentaires ont atteint leur point culminant en 2007-2008, entraînant des niveaux inacceptables de faim dans le monde, l’Union européenne (UE) a réagi sans délai et massivement par le biais de sa Facilité alimentaire dotée d’une enveloppe d’un milliard d’euros.

L’intervention de l’Europe tombe à un moment crucial: un habitant de la planète sur six souffre de sous-alimentation, comme jamais auparavant. 

Lancée en 2009, la Facilité alimentaire de l’UE est un programme biennal visant à aider les pays en développement à atteindre une sécurité alimentaire à long terme.

Plus de 232 millions d’euros sont alloués aux opérations de la FAO déployées dans 28 pays d’Afrique, d’Asie et d’Amérique latine en faveur de plus de 9 millions d’habitants des zones rurales.

Suite...

Suite...

La Facilité alimentaire répond aux appels d’urgence de la FAO en vue de renforcer les investissements dans l’agriculture, après un déclin qui a duré trois décennies. Elle cible la période de transition allant de la phase de secours d’urgence à celle de développement à plus long terme.

La FAO s’emploie à doper la production agricole en travaillant avec les communautés locales et les associations d’agriculteurs dans les domaines suivants: intrants de qualité, production semencière et animale, vulgarisation, accès aux marchés, stockage, irrigation et agriculture de conservation.

Une petite partie de ces fonds a été affectée aux opérations de secours d’urgence dans des pays tels qu’Haïti et le Pakistan, où la FAO travaillait à des projets de la Facilité alimentaire.

Mise en place en étroite collaboration avec l’Equipe spéciale de haut niveau de l’ONU sur la crise de la sécurité alimentaire mondiale, la Facilité alimentaire cible des programmes destinés à avoir un impact rapide mais durable sur la sécurité alimentaire.

Les projets de l’EUFF sont intégrés dans le cadre des politiques gouvernementales de sécurité alimentaire et de réduction de la pauvreté, et s’alignent sur les programmes nationaux lancés en réponse à la flambée des prix alimentaires.

Accroître la productivité agricole

En aidant les pays en développement à atteindre une sécurité alimentaire à long terme, les projets de la FAO mis en œuvre dans le cadre de la Facilité alimentaire de l’UE portent sur les domaines suivants:

  • développer la production de semences certifiées
  • garantir l’accès aux intrants de qualité et des services de vulgarisation adéquats
  • renforcer les associations d’agriculteurs existantes
  • améliorer les infrastructures de stockage
  • faciliter les liens avec les marchés
  • créer et renforcer les périmètres d’irrigation à gestion communautaire
  • accroître la production animale
  • promouvoir l’agriculture de conservation
       
Projets de l'UE
La voie de la légalité
La muraille africaine
Cultiver ensemble

Projets Facilité alimentaire