Partenariat FAO et UE

Information pour la sécurité alimentaire et nutritionnelle et résilience pour la prise de décision (INFORMED)

Améliorer la résilience des moyens d’existence des populations vulnérables et réduire l’insécurité alimentaire et la malnutrition

Depuis quelques années, un nombre croissant de personnes vulnérables sont victimes de crises alimentaires prolongées. Ces crises, résultant de catastrophes naturelles, de conflits et de crises financières, sont devenues de plus en plus fréquentes et intenses. Dans ce contexte, le concept de résilience se présente comme un cadre possible d’intégration des initiatives humanitaires et de développement à long terme.

Le Programme de partenariat UE–FAO intitulé «Information pour la sécurité alimentaire et nutritionnelle et résilience pour la prise de décision» (INFORMED) vise à améliorer la résilience des moyens d’existence des populations vulnérables et à réduire l’insécurité alimentaire et la malnutrition, en mettant en place des processus de décision mieux informés et fondés sur des données factuelles.

À cette fin, le programme INFORMED fournit un appui technique et analytique et une aide au renforcement des capacités aux institutions publiques régionales et nationales actives qui s’occupent de sécurité alimentaire et de nutrition, et effectuent des analyses de la résilience aux fins de la conception de politiques et de programmes.

Le Programme INFORMED est un des principaux mécanismes d’appui aux activités de la FAO concernant les systèmes d’information sur la sécurité alimentaire et il contribue directement au Programme stratégique de la FAO visant à améliorer la résilience des moyens d'existence face à des menaces ou en situation de crise.

OBJECTIFS À ATTEINDRE

  • Garantir l’accès des pays à des données et à des informations de qualité pour éclairer la prise de décision.
  • Utiliser le cadre intégré de classification de la sécurité alimentaire (IPC) comme outil standard pour orienter les décisions de politique concernant la sécurité alimentaire et la nutrition.
  • Renforcer la résilience des groupes vulnérables au moyen d’investissements appropriés.
  • Évaluer les coûts-avantages des investissements de façon appropriée

Le programme comprend cinq domaines d’activité essentiels qui se renforcent mutuellement, à savoir: