Partenariat FAO-UE
 

Programme UE FAO pour l’application des règlementations forestières, la gouvernance et les échanges commerciaux (FLEGT)

Le Programme UE FAO FLEGT fait partie d’un réseau mondial d’acteurs appuyé par l’UE pour mettre en œuvre le Plan d’action FLEGT, adopté en 2003 par les États membres de l’UE afin de faire face au commerce de bois illégal et à ses conséquences mondiales dans les domaines économique, social et de l’environnement.

Le Plan d’action établit une série de mesures tant du côté de l’offre que de la demande, visant à améliorer la gouvernance forestière et la légalité dans le secteur forestier, et permettre ainsi une Gestion durable des forêts (GDF).

Des subventions allant jusqu’à 100 000 € sont octroyées par le biais du Programme UE FAO FLEGT aux institutions gouvernementales, aux organisations du secteur privé et à la société civile sur le terrain dans les pays producteurs de bois d’Afrique, d’Asie et d’Amérique Latine pour appuyer des processus gérés localement visant à mettre en œuvre le Plan d’action FLEGT. En ne soutenant que des actions sollicitées directement par les acteurs, le programme permet une appropriation locale du processus FLEGT.

Le Programme poursuit un travail de quatre années au cours desquelles plus de 100 initiatives pilotes dans 32 pays ont été mises en œuvre, chacune testant de nouvelles méthodologies et de nouvelles approches pour améliorer la gouvernance forestière et permettre la GDF. À ce jour, plus de 8 000 acteurs ont été formés aux “meilleures pratiques” du secteur forestier, 18 000 acteurs ont participé à des ateliers visant à améliorer les mécanismes de traçabilité du bois, la légalité et la gouvernance forestière, 45 révisions des cadres juridiques effectués, 93 plateformes multi-acteurs ont été appuyées, 16 audits internet et systèmes de traçabilité ont été testés, et 16 études sur le commerce du bois et l’exploitation illégale ont été réalisées.

Pour en savoir plus: Programme UE FAO FLEGT

       
Projets de l'UE
La voie de la légalité
Bâtir la muraille d’Afrique
Cultiver ensemble