FAO.org

Accueil > Partenariat FAO et UE > Nouvelles > detail news_Français

Partenariat FAO et UE

Un cours d’apprentissage numérique place l’égalité des genres au cœur de la planification agricole

Programme conjoint UE-FAO de réponse aux besoins en formation des professionnels de l’agriculture et de la sécurité alimentaire


15/10/2014

En vue de renforcer l’aptitude de ses Etats membres à réduire l’inégalité des genres en agriculture tout en stimulant la productivité, l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture, avec le soutien de l’Union européenne, vient de mettre à disposition des décideurs et des planificateurs agricoles un nouveau cours d’apprentissage numérique conçu pour servir de guide en matière d’égalité des genres lors de l’élaboration de politiques et de programmes de sécurité alimentaire et de nutrition.                           

Ce cours disponible pour l’instant en anglais, “Gender in Food and Nutrition Security(Le genre en matière de sécurité alimentaire et de nutrition), est le fruit du travail collectif d’une équipe multidisciplinaire d’experts locaux et internationaux. Il a été conçu pour aider les professionnels en matière de développement agricole, de sécurité alimentaire et de nutrition à promouvoir l’égalité des genres dès les premiers stades de l’élaboration des politiques et tout au long des phases de conception, mise en œuvre et évaluation des programmes et projets.

Il s’agit du dernier en date d’une série de cours d’apprentissage numériques développés dans le cadre du programme UE-FAO “Amélioration de la gouvernance mondiale pour la réduction de la faim” http://www.foodsec.org/web/fr/ et qui porte sur des questions relatives notamment à la sécurité alimentaire et nutritionnelle, au changement climatique, à l’analyse sociale, à la gouvernance des régimes fonciers et à l’évaluation de l’impact des programmes sur la sécurité alimentaire.

Tous ces cours sont offerts gratuitement en vue de répondre aux besoins en matière de formation d’un large éventail d’utilisateurs : décideurs et experts des sphères ministérielles, personnel des projets de développement, statisticiens, étudiants universitaires… Bref, tout un monde qui souhaiterait étoffer ou mettre à jour ses connaissances et son savoir-faire. Plus de 200 000 personnes ont suivi les cours d’apprentissage numérique précédents, et les enquêtes récemment menées ont montré des retours positifs puisque 93 pour cent des sondés ont affirmé qu’ils avaient “acquis de nouveaux talents et appris de nouvelles méthodes” non sans ajouter qu’ils avaient trouvé les cours “bien organisés et d’utilisation facile”.

L’annonce du nouveau cours en ligne “Gender in Food and Nutrition Security” a été faite aujourd’hui au cours de la 41e session du Comité de la sécurité alimentaire mondiale (CSA), réuni au siège de la FAO, à Rome. http://www.fao.org/elearning/#/elc/fr/home