FAO.org

Accueil > L’évaluation à la FAO > Antécédents
L’évaluation à la FAO

Antécédents

Tous les programmes et projets de la FAO font l’objet d’une évaluation, indépendamment de leur source de financement. Ces évaluations permettent à la FAO de fournir à sa Direction, ses donateurs et ses pays membres un feedback fondé sur des données concrètes, afin d’améliorer la pertinence, la cohérence, l’impact et la durabilité des projets et programmes.

Le Bureau de l’évaluation coordonne et conduit l’évaluation des programmes et projets de la FAO au niveau mondial, régional et national afin de s’assurer que les interventions s’alignent de manière stratégique sur les besoins de l’Organisation et de ses parties prenantes, et qu’elles produisent les résultats souhaités. La FAO mène ses évaluations en impliquant les parties prenantes appropriées afin de veiller à ce que les évaluations soient pertinentes et utiles pour les communautés locales et  renforcer la capacité des parties prenantes nationales à conduire des évaluations crédibles et axées sur les résultats. 

Faits essentiels

  • La fonction d’évaluation fait partie intégrante de la FAO depuis 1968.
  • La Charte pour le Bureau de l’évaluation souligne la politique de la FAO en matière d’évaluation ainsi que le mandat du Bureau de l’évaluation.
  • Le Bureau de l’évaluation rend compte deux fois par an à la Conférence de la fonction d’évaluation à travers le Programme Evaluation Report (PER).
  • Les rapports d’évaluation de la FAO, les réponses de sa Direction ainsi que ses rapports de suivi sont tous des documents publics et sont disponibles sur ce site web.