FAO.org

Accueil > L’évaluation à la FAO > Évaluations > Evaluation detail FR
L’évaluation à la FAO

Évaluation finale du Programme mondial d’appui à la mise en œuvre des Directives volontaires pour une gouvernance responsable des régimes fonciers applicables aux terres, aux pêches et aux forêts (2012 - 2016)

04/01/2018

Les Directives volontaires sur la gouvernance responsable des régimes fonciers applicables aux terres, aux pêches et aux forêts (VGGT) fournissent des principes et des pratiques exemplaires en matière de gouvernance foncière. Depuis leur adoption en 2012, la FAO a mis en œuvre divers projets pour soutenir les VGGT appliquées dans le but d’améliorer la gouvernance foncière.
L’évaluation montre que grâce à la sensibilisation, combinée à des interventions de développement des capacités de haute qualité, la FAO a renforcé les capacités de divers acteurs qui peuvent désormais influencer le débat politique sur les régimes fonciers. Bien que la sensibilisation et le renforcement des capacités soient toujours nécessaires, les interventions visant plus spécifiquement à renforcer les cadres institutionnels et opérationnels associés à un soutien spécifique au niveau local où les mécanismes fonciers sont appliqués augmenteront les possibilités d’améliorer la gouvernance foncière. Étant donné que les ressources sont limitées, il est également très important de sélectionner soigneusement les pays et d’assurer la continuité. L’évaluation définit certains critères qui peuvent être utilisés pour la sélection du pays.

Documents à télécharger