FAO.org

Accueil > L’évaluation à la FAO > Évaluations > Evaluation detail FR
L’évaluation à la FAO

Évaluation de la stratégie et de la vision de la FAO relatives aux activités en matière de nutrition

13/03/2019

Cette évaluation évalue les progrès accomplis dans la mise en œuvre de la Stratégie et de la vision de l'action de la FAO dans le domaine de la nutrition depuis son adoption en 2012. Les activités de la FAO axées sur la nutrition se sont considérablement développées depuis la promulgation de la Stratégie et ont évolué vers des efforts plus délibérés pour traiter toutes les formes de malnutrition. Le développement de produits de connaissance a également connu une accélération. Cependant, la stratégie manquait de cadre de responsabilisation et accordait une attention insuffisante aux questions opérationnelles. Par conséquent, la mesure dans laquelle les développements susmentionnés peuvent être attribués à la stratégie reste floue.

La nutrition est un domaine qui a traditionnellement été dominé par des préoccupations de santé, mais une attention considérable est maintenant accordée aux approches dites "basées sur l'alimentation", c'est-à-dire axées sur la réforme de la production, de l'offre et de la consommation alimentaires pour prévenir la malnutrition. La FAO a un mandat, une longue expérience dans les secteurs techniques pertinents, des outils et indicateurs appropriés et une portée mondiale, régionale et nationale requise pour diriger l'élaboration d'approches à la nutrition fondée sur l'alimentation. Cependant, en dépit de la stratégie, la FAO a eu du mal à définir des priorités d’engagement claires dans cet espace.

L'évaluation se focalise sur sept recommandations générales. Elle vise à donner une nouvelle orientation aux travaux de la FAO dans le domaine de la nutrition. D'abord par l'élaboration d'une nouvelle stratégie qui examine les principaux politiques et changements stratégiques qui se sont produits pendant la période d'évaluation. Puis par une communication plus claire sur le rôle et le 'créneau' de la FAO en faveur des systèmes alimentaires nutritionnels sensibles.