FAO.org

Accueil > L’évaluation à la FAO > Évaluations > Evaluation detail FR
L’évaluation à la FAO

Évaluation finale de la Phase II (2014-2017) du Programme EMPRES/Composante Criquet pèlerin en région occidentale (EMPRES-RO)

29/03/2019

En 2017, les pays membres de la Commission FAO de lutte contre le Criquet pèlerin dans la Région occidentale (CLCPRO) ont demandé une évaluation indépendante de la deuxième phase du programme EMPRES-RO.

Les principaux objectifs consistaient à effectuer une évaluation critique de la conception et de la mise en œuvre du projet, à en tirer des enseignements et à formuler des recommandations sur les futures orientations. L'équipe d'évaluation a mené des missions dans cinq pays membres représentatifs et a présenté les résultats préliminaires lors de la 16e réunion des chargés de liaison du programme EMPRES qui s'est tenue à Agadir, Maroc, en décembre 2017, ainsi que le résumé de l’évaluation à la 9e session de la CLCPRO tenue à N'Djamena, Tchad, en juin 2018.

L'évaluation conclut que le programme a clairement contribué à la durabilité de la gestion antiacridienne dans la région.

Parmi les principales réalisations, on peut citer: l’augmentation importante du barème des contributions des pays membres et l’amélioration de la régularité de leur paiement au fonds fiduciaire de la CLCPRO; le développement d'outils de gestion pour faciliter le travail des unités nationales de lutte antiacridienne (UNLA); le renforcement des capacités du personnel des UNLA et la mise en réseau de celles-ci; et la création du Fonds régional de gestion du risque acridien (FRGRA) et de la Force d’intervention dans la Région occidentale (FIRO).

Des efforts supplémentaires sont encore nécessaires pour le développement et l’utilisation de nouvelles technologies en gestion antiacridienne ainsi que pour la recherche opérationnelle sur les méthodes de lutte alternatives et les effets du changement climatique sur la dynamique du Criquet pèlerin.

Documents à télécharger