FAO.org

Accueil > L’évaluation à la FAO > Évaluations > Evaluation detail FR
L’évaluation à la FAO

Évaluation du Programme de la FAO au Cameroun

29/12/2018

L’évaluation du programme de la FAO au Cameroun a permis d’évaluer le positionnement stratégique de l’Organisation dans le pays ainsi que ses contributions aux domaines prioritaires convenus avec le Gouvernement camerounais pour la période 2013-2017 (comme indiqué dans le Cadre de programmation par pays).

La période couverte par l’évaluation a été caractérisée par une instabilité accrue et une détérioration de la situation de la sécurité alimentaire dans certaines parties du pays en raison des répercussions de deux grandes crises régionales: celle en République centrafricaine, qui a conduit à l’arrivée de réfugiés dans la partie orientale du Cameroun, et l’insurrection de la secte Boko Haram dans le nord-est du Nigéria, qui a affecté la région de l’extrême nord, entraînant le déplacement de la population interne et l’arrivée de réfugiés en provenance du Nigéria. L’évaluation a permis d’analyser la capacité de la FAO à adapter son programme à l’évolution des besoins du pays.

L'évaluation a bénéficié d'une collaboration étroite avec les autres agences basées à Rome qui ont également mené des évaluations de leurs programmes et stratégies de pays respectifs au cours des mêmes années. Cette collaboration a débouché sur un atelier conjoint à Yaoundé, qui a permis de présenter les résultats des évaluations aux parties prenantes nationales et de discuter des possibilités de travail conjoint futur.