FAO.org

Accueil > L’évaluation à la FAO
L’évaluation à la FAO

Les évaluations de la FAO visent à fournir des analyses crédibles, utiles et fondées sur des données concrètes qui alimentent la politique et les pratiques de la FAO et de ses partenaires, aidant ainsi à atteindre une réduction durable de la pauvreté et de la faim, conformément aux buts convenus et  aux objectifs stratégiques de l’Organisation.

Evaluations récentes

Final evaluation of Agriculture and Food Information Systems for Decision Support in South Sudan (AFIS)

Evaluation finale du système d’information sur l’alimentation et l’agriculture en vue d’appuyer les décisions dans le Sud Soudan (AFIS)

Evaluation de projet

Rapport final novembre 2015

Le système d’information sur l’alimentation et l’agriculture en vue d’appuyer les décisions (AFIS), GCP/SSD/003/EC est mis en place par l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) en collaboration avec le Gouvernement de la République du Sud Soudan (GRSS). Ce projet a été conçu afin d’aborder les questions majeures et d’importance capitale pour les gouvernements nationaux et d’Etat lorsqu’ils abordent les lacunes en matière de: (a) cadre de coordination et système d’information institutionnels et intersectoriels sur la sécurité alimentaire; et (b) politique du GRSS en matière de sécurité alimentaire et capacité des institutions appropriées. 

FAO's and IFAD's Engagement in Pastoral Development

Engagement de la FAO et du FIDA dans le développement pastoral 

Synthèse de l’évaluation conjointe 

Rapport final février 2015

Cette synthèse de l’évaluation conjointe analyse les résultats de l’appui fourni par la FAO et le FIDA au développement pastoral entre 2003 et 2013. Cet appui se traduit par un examen des données concrètes contenues dans les rapports d’évaluation que les deux organisations ont produits au cours de cette période. L’objectif primordial de la synthèse est de tirer des leçons utiles et d’élaborer des recommandations solides afin d’assister la FAO et le FIDA dans leur engagement futur dans les activités relatives au développement pastoral. Le rapport définit des domaines d’intérêt commun ainsi que des perspectives de travail conjoint pour les deux organisations, tout en reconnaissant leur mandat respectif. 

Ongoing evaluations

Evaluation of FAO’s Programme in the West Bank and Gaza Strip

Evaluation du Programme de la FAO en Cisjordanie et dans la Bande de Gaza

Les territoires palestiniens occupés, comprenant la Cisjordanie et la Bande de Gaza, font face à une crise prolongée de protection impliquant des conséquences humanitaires dues à un manque de respect de la loi internationale par toutes les parties concernées. En 2014, suite aux hostilités au cours des mois de juillet et d’août, les besoins humanitaires à Gaza ont sévèrement augmenté, tandis que les tensions se sont multipliées et les affrontements intensifiés en Cisjordanie. A Gaza, les moyens d’existence de 32,000 ménages et de 8,000 salariés agricoles ont été touchés, s’accompagnant de lourds dommages pour les biens et causant des pénuries et des prix alimentaires élevés, ce qui, à son tour, a entraîné une insécurité alimentaire encore plus sévère. 

Évaluation du Programme de la FAO au Niger

Évaluation du Programme de la FAO au Niger

En 1961, le Niger est devenu membre de la FAO et en 1978, l’Organisation a ouvert une Représentation à Niamey. Dès lors, la FAO a appuyé les institutions nationales à travers le renforcement des capacités et l’appui au développement des politiques et programmes dans le domaine de la sécurité alimentaire et nutritionnelle.

Multimedia