FAO.org

Accueil > Themes_collector > La chenille légionnaire d’automne > Contexte > Aperçu général
La chenille légionnaire d’automne

La chenille légionnaire d'automne (Spodoptera furgiperda) est un insecte ravageur originaire des régions tropicales et subtropicales des Amériques. Les larves se nourrissent de plus de 80 espèces de plantes cultivées, telles que le maïs, le riz et le sorgho, mais aussi aux cultures maraîchères et au coton. Si sa présence n’est pas bien gérée, l’insecte peut causer des dommages importants aux cultures.

La Chenille légionnaire d’automne a plusieurs générations par an et la noctuelle (ou papillon de nuit, l’insecte ailé) peut voler jusqu’à 100 km par nuit. La Chenille légionnaire d’automne a été détectée pour la première fois début 2016 en Afrique centrale et occidentale (Sao Tomé-et-Principe, Nigeria, Bénin et Togo), puis signalée et confirmée dans le sud du continent Africain, à l'exception du Lesotho, le Madagascar et le Seychelles (Etats insulaires).

Jusqu'au 30 Janvier 2018; la chenille légionnaire d'automne a été détecté dans presque tous les pays d'Afrique Sub-saharienne, à l'exception de Djibouti, l'Erythrée, et le Lesotho. Il est envisageable que cette expansion géographique se poursuive en Afrique. En juillet 2018; la légionnaire d’automne a été détecté en Inde et au Yémen. Il est très probable que cette expansion se poursuive dans d’autres zones.