La chenille légionnaire d’automne

École pratique d'agriculture

L'éducation des agriculteurs et l'action communautaire sont des éléments essentiels de la stratégie pour gérer au mieux la légionnaire d’automne. Les écoles pratiques d'agriculture sont une approche holistique de l'éducation des agriculteurs appuyée par la FAO et de nombreuses organisations dans le monde entier en tant que plate-forme d'apprentissage, d'expérimentation et d'échange sur un large éventail de sujets utilisés dans plus de 90 pays pendant près de trois décennies. Les écoles pratiques d’agriculture ont permis à des millions de producteurs d'accroître la durabilité sociale, environnementale et financière de leurs systèmes agricole et alimentaire.

Sur le terrain, les écoles pratiques d’agriculture rassemblent des groupes d’agriculteurs, de pasteurs ou de pêcheurs pour s’engager dans un processus d’apprentissage par l’expérience. Ce processus d’apprentissage qui dure tout au long de la saison, repose sur des approches d’expérimentation et de gestion sur le terrain, renforce les compétences en analyse critique des agriculteurs. La compréhension d'agroécosystèmes complexes et l'interaction de différents éléments crée une base pour une prise de décision éclairée.

Les écoles pratiques d’agriculture sont utilisées pour soutenir la mise en œuvre d'une approche de gestion écologique intégrée et durable de la légionnaire d’automne. Pour maximiser la portée, les écoles pratiques d’agriculture seront associées à des campagnes d’information de masse, à une radio rurale, à des vidéos participatives et à de brefs cours intensifs à l’intention des agriculteurs et des conseillers ruraux sur la base de l’expérience. Celles-ci sont combinées avec des événements régionaux, sous régionaux et nationaux, de formation des formateurs sur la légionnaire d’automne impliquant des formateurs des écoles pratiques d’agriculture, des agents nationaux de la protection des végétaux et de la vulgarisation.