Action mondiale pour la lutte contre la chenille légionnaire d'automne

Carte de la propagation mondiale de la chenille légionnaire d'automne depuis 2016 (jusqu'à mars 2020). Cette carte a été compilée à l'aide d'informations provenant de diverses sources, notamment la FAO, la Convention internationale pour la protection des plantes, CABI, l'Organisation européenne et méditerranéenne pour la protection des plantes et les gouvernements nationaux.

La chenille légionnaire d'automne a été détectée pour la première fois en Afrique centrale et occidentale début 2016 (Bénin, Nigéria, Sao Tomé-et-Principe et Togo); et signalée et confirmée dans l'ensemble de l'Afrique australe continentale (sauf au Lesotho), à Madagascar et aux Seychelles.

Elle s'est ensuite rapidement propagé dans presque toute l'Afrique subsaharienne (à l'exception du Lesotho). En juillet 2018, elle a été confirmée en Inde et au Yémen. En décembre 2018, elle a été signalée au Bangladesh, au Sri Lanka et en Thaïlande. En juin 2019, elle a été signalée au Myanmar, en Chine, en Indonésie, au Laos, en Malaisie, au Viet Nam, en Égypte et en République de Corée. Le Japon a signalé la présence de la chenille légionnaire d'automne en juillet 2019. La chenille légionnaire d'automne a été officiellement signalée en Australie et en Mauritanie en février 2020, et au Timor-Leste en mars 2020.