Dans les médias

Si les agricultrices d’Afrique subsaharienne avaient le même accès que les hommes aux moyens de production, les rendements agricoles augmenteraient de 25 à 30 % et 100 à 150 millions de personnes seraient épargnées de la faim, fait savoir un rapport de la Banque mondiale et l’organisation One.
Publié 03 avril 2014
Selon le Directeur général de la FAO, l'amélioration de l'environnement rural, la préservation de la sécurité alimentaire et l'accompagnement des petits agriculteurs qui représentent 80% du total des agriculteurs constituent les priorités de la politique africaine durant les prochaines années.
Publié 03 avril 2014
Chaque pays africain qui aspire à surmonter l'insécurité alimentaire est appelé à consacrer au minimum 10% de sa richesse nationale au développement du secteur agricole, a déclaré le Directeur général de la FAO, José Graziano da Silva, vendredi 28 mars à Tunis, en marge de la clôture du Congrès interrégional de l'Organisation
Publié 31 mars 2014
A l’occasion de la 28e Conférence régionale de la FAO pour l'Afrique, la FAO souligne que malgré les progrès économiques conséquents et les succès obtenus dans le secteur agricole, l'Afrique demeure le continent où la situation de la sécurité alimentaire est la plus précaire au monde, avec des niveaux relativement bas de productivité agricole, de faibles revenus ruraux et des taux élevés de malnutrition.
Publié 28 mars 2014
Quatre fédérations paysannes d’Afrique de l’Ouest – engagées au sein de leurs plateformes nationales et du ROPPA - ont partagé leurs expériences d'accompagnement des exploitations familiales lors d'un colloque international co-organisé par SOS Faim. Rassemblées autour du thème de la transformation des exploitations familiales selon une approche paysanne, les 4 fédérations sont parvenues au terme de la journée à une déclaration commune très importante.
Publié 28 mars 2014
Grenier de l’Afrique centrale, Afrique en miniature… Le Cameroun a un immense potentiel agricole. Le secteur emploie déjà 60% de la population active et contribue à 20% du PIB mais le pays continue à importer massivement des denrées alimentaires. A l’heure des choix de développement, le gouvernement est-il prêt à investir dans l’agriculture familiale ou mise-t-il sur l’agro-business?
Publié 25 mars 2014
En cette Année internationale de l’agriculture familiale, le Ministère de l’Agriculture de l’agroalimentaire et de la forêt (MAAF) et l’association Agronomes et Vétérinaires Sans Frontières (AVSF) se sont unis pour porter et mettre en œuvre le projet «Durabilité et résilience de l’agriculture familiale» dans la région des savanes au Togo.
Publié 25 mars 2014
Dans cet entretien accordé à OGL, Mme Villarreal fixe les principaux objectifs et les enjeux de cette campagne de sensibilisation mondiale, avec notamment la volonté «d’arriver à la fin de l’année avec une bonne connaissance des politiques les plus efficaces pour l’agriculture familiale».
Publié 24 mars 2014
A l'occasion du 51ème Salon International de l'Agriculture, et dans le cadre de l'année internationale de l'agriculture familiale proclamée par les Nations Unies, Stéphane Le Foll, Ministre de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de la forêt, a souhaité proposer à ses homologues l'adoption d'une déclaration ministérielle en faveur de l'agriculture familiale. 21 ministres de l'agriculture étrangers ainsi que la FAO ont d'ores et déjà adopté ce texte.
Publié 04 mars 2014
Mercredi 25 février 2014 au Salon international de l’agriculture, l’agriculture familiale était à l’honneur avec le séminaire organisé par les Jeunes Agriculteurs, l’AFDI (Agriculteurs français et développement international) et le ministère de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt.
Publié 27 février 2014