Une radio communautaire à l’écoute des agriculteurs familiaux et des petits exploitants agricoles

Dans le contexte de l’Année internationale de l’agriculture familiale 2014 (AIAF), la FAO a lancé, conjointement à l’AMARC (Association mondiale des radiodiffuseurs communautaires), une campagne de sensibilisation ciblée sur les organisations d’agriculteurs et la population rurale. L’objectif principal est d’utiliser la radio communautaire comme plate-forme de partage d’informations avec la communauté des agriculteurs afin de les associer plus étroitement au débat sur l’agriculture familiale et sa contribution essentielle au développement économique et social. La campagne débutera après le lancement officiel de l’AIAF, le 22 novembre à New York, et elle devrait se poursuivre pendant toute l’année 2014. Elle consistera en une série d’émissions de radio diffusées à l’occasion de consultations, de dialogues sur les politiques et d’évènements organisés par la FAO et l’AMARC dans différentes régions.

Les émissions, d’une durée totale de 60 minutes, seront accessibles aux radios locales à travers les plateformes web régionales de l’AMARC. Les pistes audio pourront être facilement téléchargées avec la documentation supplémentaire concernant l’AIAF. Pour accroître la portée de la campagne, une série de partenariats avec des institutions de développement, des associations d’agriculteurs et des médias communautaires sera également promue.

Les messages seront enregistrés en anglais, en espagnol et en français. Des radios privées seront encouragées à produire et à diffuser dans les langues locales s’il y a lieu. Les principaux messages de la campagne seront les suivants:

  1. L’AIAF et la contribution de l’agriculture familiale à l’éradication de la faim
  2. Rôle de la communication et des médias communautaires pour promouvoir l’agriculture familiale et le changement social dans les zones rurales
  3. Les résultats des Dialogues régionaux sur l’agriculture familiale (Europe et Asie centrale, Amérique latine et Caraïbes; Afrique, Proche-Orient, Asie-Pacifique) soulignent l’importance des partenariats pour éliminer la faim.

Les émissions seront diffusées à travers le réseau AMARC dans 42 pays et elles devraient toucher une audience estimée à 60 millions de personnes. La campagne se poursuivra durant l’AIAF, en étroite collaboration avec les bureaux régionaux de l’AMARC en Amérique latine, en Asie et en Afrique, ainsi qu’avec leurs plateformes régionales: Onda Rural, ComDev Asia et ComDev Africa.

Pour en savoir plus, veuillez contacter: comdev@fao.org

25/11/2013