La Région Amérique latine et Caraïbes donne la priorité à l’agriculture familiale

L’agriculture familiale devient une priorité dans les programmes d’action de nombreux pays d’Amérique latine et des Caraïbes qui adoptent des politiques visant à privilégier cette activité essentielle pour la sécurité alimentaire et le bien-être rural dans la région.

Selon l’édition 2014 du rapport sur l’agriculture et le développement rural dans les Amériques, intitulé Perspectivas de la agricultura y del desarrollo rural en las Américas: una mirada hacia América Latina y el Caribe, les pays de la région ont pris de nouvelles mesures à l’appui de l’agriculture familiale dans les domaines de la lutte contre les ravageurs, du changement climatique et de la gestion des ressources en eau, tout en modernisant leurs institutions pour les rendre plus inclusives.

Le rapport a été préparé par l'Institut interaméricain de coopération pour l'agriculture (IICA), le Bureau régional pour l’Amérique latine et les Caraïbes de la FAO et la Commission économique pour l’Amérique latine et les Caraïbes (ECLAC).

La publication cite quelques exemples qui démontrent que les pays de la région inscrivent parmi leurs priorités le développement de l’agriculture familiale:

- La Bolivie a déclaré que l’agriculture familiale était une activité d’intérêt national.

- L’Argentine  a investi environ 1,7 million d’USD pour favoriser l’inscription des agriculteurs familiaux  sur le Registre national de l’agriculture familiale, et approximativement 37,5 millions pour soutenir la filière.

- Le Costa Rica a adopté le Plan sectoriel 2011-2014 pour l’agriculture familiale.

- Le Chili a augmenté de 8,2% le budget de 2013 en vue de renforcer la petite agriculture.

- Le Mexique a mis en œuvre l’initiative d’inclusion sociale Croisade contre la faim.

- Le MERCOSUR a réglementé le Fonds d’appui à l’agriculture familiale.

Pour renforcer l’efficacité de ces politiques,  l’IICA, la FAO et l’ECLAC recommandent  des instruments supplémentaires, des budgets et une participation citoyenne accrue.

Télécharger le résumé de la publication (en espagnol)

13/12/2013