Coup d'envoi de l'Année de l'agriculture familiale en Hongrie

Loin d'appartenir au passé, l'agriculture familiale s'offre aujourd'hui une seconde jeunesse – grâce au potentiel qu'elle détient de nourrir une planète affamée tout en gérant ses ressources naturelles.

Dans le cadre de l'Année internationale de l'agriculture familiale 2014, la Hongrie donnera le coup d'envoi aux célébrations avec un Forum mondial et une Exposition sur l'agriculture familiale qui se tiendront à Budapest du 4 au 6 mars.

Sous l'égide du Ministère hongrois du développement rural, le Forum mondial et l'Exposition verront la participation de ministres, d'experts, de militants, d'agriculteurs, d'universitaires et d'autres personnes concernées par les questions d'alimentation. Une table ronde des Ministres de l'agriculture examinera les politiques et programmes ayant une incidence sur l'agriculture familiale, tant à l'échelle nationale qu'internationale.

Des agriculteurs familiaux en provenance du monde entier seront invités à présenter leurs produits et leurs activités durant l'Exposition qui se déroule en parallèle du Forum mondial au Centre de Congrès de Budapest.

C'est dans un contexte de niveaux élevés persistants de la faim dans de nombreux pays et la perspective d'accroissements démographiques et de bouleversements dans l'agriculture dus au changement climatique que l'Assemblée générale de l'ONU a proclamé l'Année internationale de l'agriculture familiale et nommé la FAO organisation chef de file.

“L'objectif est désormais de miser sur des systèmes agricoles véritablement durables pouvant satisfaire les besoins alimentaires futurs de la planète”, a déclaré le Directeur général de la FAO, José Graziano da Silva. “Et rien ne se rapproche plus du modèle de production vivrière durable que l'agriculture familiale”.

Le 5 mars, M. Graziano da Silva prononcera le discours d'ouverture du Forum mondial. Il devrait également nommer officiellement trois “ambassadeurs spéciaux” qui seront chargés de promouvoir le message de l'agriculture familiale au cours des mois à venir.

En savoir plus sur l'Année internationale de l'agriculture familiale 

04/03/2014