Les supporteurs de l’agriculture familiale abondent à la Conférence régionale de la FAO pour l’Europe

Si l’on en croit la récente Conférence régionale de la FAO pour l’Europe, l’agriculture familiale est vraiment un modèle de production en pleine ascension.

Les ministres et autres délégués des 53 États membres de la région, les représentants d’organisations de la société civile et du secteur privé et même les journalistes accrédités ont tous soutenu avec enthousiasme l’Année internationale de l’agriculture familiale et ses objectifs.

À une table ronde ministérielle qui s’est tenue à Bucarest le deuxième jour de la vingt-neuvième Conférence régionale de la FAO pour l’Europe (2-4 avril 2014), les délégués ont remercié la FAO d’avoir inscrit l’agriculture familiale à l’ordre du jour.

Les participants ont fait écho aux conclusions publiées dans un document d’information de la FAO, à savoir que la prospérité de l’agriculture familiale dépendait de plusieurs conditions: existence d’un cadre juridique et politique favorable, accès aux ressources naturelles comme la terre et l’eau, appui financier, meilleures  infrastructures, accès à la formation et à l’éducation, et égalité des chances pour les hommes et femmes.

Avant l’ouverture des débats, un groupe d’organisations de la société civile a transmis un document de synthèse à la Conférence, soulignant l’importance économique, socio-culturelle et environnementale de l’agriculture familiale, et invitant les gouvernements à la mettre au centre de leurs politiques de développement agricole et rural. Le groupe proposait de mettre ses connaissances et son expérience au service de ce processus, en aidant les agriculteurs et les populations rurales à s’organiser.

Les délégations nationales ont informé la Conférence d’un grand nombre d’évènements nationaux, régionaux et mondiaux prévus pour les prochains mois, qui visaient tous à promouvoir l’agriculture familiale. La Conférence est convenue que l’agriculture familiale était cruciale pour garantir la durabilité de l’agriculture et de la gestion des ressources naturelles, et pour préserver le patrimoine culturel.

Une exposition pittoresque sur les exploitations familiales roumaines et leurs produits a été organisée sur place par le ministère de l’agriculture roumain : elle était ouverte à tous les participants à la Semaine de la Conférence régionale 2014. Une nouvelle vidéo de promotion de l’Année Internationale de l’agriculture familiale a été projetée en continu pendant toute la semaine.

Voir les photos de l’évènement

10/04/2014