La FAO et l'Association mondiale des radiodiffuseurs communautaires lancent des consultations régionales virtuelles

Vers une action concertée dans le domaine de la communication, des médias communautaires et des technologies de l'information et de la communication (TIC) au service de l’agriculture familiale.

L’importance des petites exploitations agricoles et de l’agriculture familiale est de plus en plus reconnue dans le monde pour réduire la pauvreté rurale et garantir la sécurité alimentaire pour tous, nourrir le monde et préserver la planète. Plus que jamais, aujourd’hui, la communication et les médias communautaires favorisent le changement social dans les zones rurales, en permettant un accès à l’information en temps réel pour améliorer la production agricole et surtout, en encourageant la participation des agriculteurs au processus de développement rural.

Pour faire entendre la voix des agriculteurs familiaux, la FAO et l’Association mondiale des radiodiffuseurs communautaires (AMARC) accueillent une série de consultations régionales virtuelles ouvertes aussi bien aux professionnels du développement, aux agents des médias communautaires et aux institutions de développement rural qu’au secteur privé. Les débats participatifs ont commencé le 25 août 2014 et ils se poursuivront au mois de septembre, sur le thème La communication au service du développement, les médias communautaires et les technologies de l'information et de la communication au service de l’agriculture familiale et du développement rural.

Les participants sont invités à partager leurs points de vue régionaux, en utilisant les plateformes Onda Rural (Amérique latine), YenKasa Africa (Afrique) et ComDev Asia (Asie). Leurs contributions seront utilisées pour alimenter les débats du Forum sur la communication au service du développement et les médias communautaires au service de l’agriculture familiale, qui aura lieu dans le cadre de l’Année internationale de l’agriculture familiale (AIAF) à Rome (Italie), les 23 et 24 octobre 2014. Le Forum identifiera des opportunités, des options et des initiatives stratégiques pour promouvoir les services de communication rurale à l’appui de l’agriculture familiale et du développement rural.

Ces consultations virtuelles ont pour objectifs de mettre en lumière les contributions, pertinentes au niveau régional en matière d’agriculture familiale, de ComDev, des médias communautaires et des TIC, d’identifier les principales tendances, les enjeux et les priorités des services de communication rurale à l’appui de l’agriculture familiale, et d’examiner des approches communes pour promouvoir la communication au service du développement rural. Les questions servant de fil conducteur pour les consultations ont été articulées autour de thèmes importants comme les problèmes clés de l’agriculture familiale sur lesquels il faut attirer l’attention, ou l’identification de domaines d’action prioritaires pour ComDev dans le secteur rural, entre autres. 


03/09/2014