L’agriculture familiale au centre de l’attention lors de la Journée mondiale de l’alimentation

L’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture célèbre tous les ans la Journée mondiale de l'alimentation le 16 octobre, jour anniversaire de la création de l’Organisation en 1945.

La Journée mondiale de l'alimentation vise à sensibiliser le grand public au problème de la faim dans le monde, et à encourager la coopération entre les pays et la participation des populations rurales aux processus décisionnels. Dans le cadre de 2014-Année internationale de l'agriculture familiale, le thème de la Journée mondiale de l’alimentation cette année est l'agriculture familiale: «Nourrir le monde, préserver la planète». L'objectif est d'accroître la visibilité de l'agriculture familiale et des petits exploitants agricoles et d’attirer l’attention mondiale sur le rôle crucial qu’ils jouent pour éradiquer la faim, assurer la sécurité alimentaire et protéger l'environnement.

Alors, pourquoi l’agriculture familiale est-elle importante? 

- L’agriculture familiale et la petite agriculture sont liées de façon indissociable à la sécurité alimentaire mondiale.

- L’agriculture familiale préserve les produits alimentaires traditionnels, tout en contribuant à une alimentation saine et équilibrée, à la conservation de la biodiversité agricole mondiale et à l’utilisation durable des ressources naturelles.

- L’agriculture familiale peut être un moyen de stimuler les économies locales, surtout si elle est associée à des politiques spécifiques axées sur la protection sociale et le bien-être des communautés.

Pendant la Semaine mondiale de l'alimentation, de nombreux événements et initiatives auront lieu au siège de la FAO ainsi qu’aux quatre coins du monde, afin de mettre en évidence la contribution de l'agriculture familiale pour réaliser la sécurité alimentaire et nutritionnelle à l’échelle mondiale.

Cette année, la Semaine mondiale de l'alimentation coïncide avec le Comité de la sécurité alimentaire (CSA 41), qui aura lieu au siège de la FAO du 13 au 18 octobre. Les manifestations prévues au cours de cette semaine chargée, notamment l'annonce, le 16 octobre, du gagnant du Concours d’affiches de la Journée mondiale de l'alimentation; l'ouverture le 13 octobre, dans l'atrium de la FAO, de l'exposition National Geographic: «L'avenir de l'alimentation»; et la Course contre la faim le 19 octobre.

Diverses réunions et séminaires auront également lieu dans le monde entier, y compris l’événement conjoint Journée mondiale de l’alimentation/Comité de la sécurité alimentaire: «L'innovation dans l'agriculture familiale: en vue d'assurer la sécurité alimentaire et la nutrition» qui aura lieu à Rome le 16 octobre, ainsi que de nombreux autres événements en relation avec l’agriculture familiale en marge du CSA à Rome.

Pour plus d'informations sur certains des événements et des initiatives organisés aux quatre coins du monde, vous pouvez consulter le calendrier des événements de l’AIAF.

Pour plus d'informations sur la Journée mondiale de l’alimentation, l’historique, des ressources et des liens utiles, consultez le site web de la Journée mondiale de l'alimentation

Bonne Journée mondiale de l’alimentation à tous!

16/10/2014