Messages clés

L'agriculture familiale préserve les produits alimentaires traditionnels, tout en contribuant à une alimentation équilibrée et en préservant la biodiversité agricole mondiale et l'utilisation durable des ressources naturelles.
A travers la transformation de produits, la génération de services et d'infrastructures, l'agriculture familiale crée de réelles opportunités économiques, non seulement pour les agriculteurs du territoire mais aussi pour l'ensemble de la communauté.
Accroître l'accès des agriculteurs familiaux aux infrastructures, à la technologie, à la communication et aux innovations adaptées aux besoins est essentiel pour l'avenir des systèmes alimentaires et peut attirer les jeunes vers ce secteur. Cela a un effet positif sur la mobilité rurale-urbaine, en particulier pour les jeunes générations.
L’agriculture familiale soutient des systèmes alimentaires diversifiés qui favorisent une intégration durable entre les zones urbaines et rurales. Grâce à des solutions de marché innovantes, les citadins peuvent bénéficier d'aliments sains, nutritifs et sûrs.
La jeunesse est l'avenir de l'agriculture familiale. Préserver l'intérêt pour l'agriculture en tant que profession est vital pour la sécurité alimentaire et le développement agricole à l’avenir. Les jeunes agriculteurs sont le pont entre les connaissances traditionnelles et locales et les idées novatrices.
L'agriculture familiale peut rendre les systèmes alimentaires plus durables. Les politiques devraient les aider à réduire les pertes alimentaires et à gérer les ressources naturelles de manière durable et efficace.
Reconnaître l'égalité hommes-femmes dans les zones rurales et améliorer l’accès des femmes à la terre et aux autres ressources productives, aux investissements, aux prêts, à la formation et à l'information va grandement contribuer au développement durable.
En combinant les connaissances traditionnelles et le savoir-faire technique adéquat, l'agriculture familiale favorise des systèmes alimentaires plus résilient aux changements climatiques.
L'agriculture familiale offre une occasion unique d'assurer la sécurité alimentaire, d'améliorer les moyens d’existence, de mieux gérer les ressources naturelles, de protéger l'environnement et de parvenir au développement durable, en particulier dans les zones rurales.

PRESENTATION DE LA DECENNIE DES NATIONS UNIES POUR L'AGRICULTURE FAMILIALE

La Décennie des Nations Unies pour l'agriculture familiale 2019-2028 (La Décennie/DAF) vise à apporter un nouvel éclairage sur ce que signifie être un agriculteur familial dans un monde en mutation rapide. Elle est plus que jamais l’occasion de souligner le rôle important que jouent les agriculteurs familiaux dans l'éradication de la faim et la construction de notre avenir alimentaire. L'agriculture familiale offre une occasion unique d'assurer la sécurité alimentaire, d'améliorer les moyens d’existence, de mieux gérer les ressources naturelles, de protéger l'environnement et de parvenir au développement durable, en particulier dans les zones rurales. Grâce à leur sagesse et à leur respect de la terre, les agriculteurs familiaux sont les agents du changement dont nous avons besoin pour atteindre l’objectif #FaimZéro, une planète plus équilibrée et résiliente, et les Objectifs du développement durable.

A propos

En 2014, l'Année internationale de l'agriculture familiale (AIAF) a été une réussite grâce à l'engagement mondial des institutions des Nations Unies, des gouvernements, des organisations paysannes, de la société civile, du secteur privé, des universités, des instituts de recherche et d'autres acteurs qui ont uni leurs efforts et appelé au développement d'un environnement politique favorable pour mieux faire connaître l'agriculture familiale dans le monde. L'AIAF 2014 a également débouché sur la Plateforme de connaissances sur l'agriculture familiale, qui rassemble, de façon complète et interactive, des informations politiques, scientifiques, juridiques et statistiques sur l'agriculture familiale et qui permet d’élaborer des politiques et d’échanger les expériences à différents niveaux.

L'engagement politique et la collaboration positive entre les différentes parties prenantes tout au long de l'AIAF ont abouti à la création de plateformes multi-acteurs, y compris des comités nationaux, permettant un dialogue politique dans plusieurs pays. Ceux-ci sont une incarnation concrète de l'AIAF 2014. Le 20 décembre 2017, après une campagne organisée par la société civile et soutenue par des organisations internationales, des gouvernements et d'autres parties prenantes, l'Assemblée générale des Nations Unies a proclamé 2019-2028 Décennie de l'agriculture familiale (La Décennie/DAF). La Décennie va permettre de conjuguer les efforts de la communauté internationale pour promouvoir des politiques, des programmes et des initiatives propices à l'amélioration de la position des familles paysannes afin qu'elles soient à la tête des transformations économiques, environnementales et sociales qui touchent les zones rurales et la planète entière.

La Décennie placera les femmes et les hommes agriculteurs et les jeunes ruraux au centre de sa stratégie et de son plan d'action. Cela signifie qu'ils seront les agents de leur propre développement, contribuant aux politiques publiques, tandis que les connaissances et les moyens d'existence de leurs communautés seront reconnus comme essentiels au développement agricole.

Qu'est-ce que l'agriculture familiale?

L'agriculture familiale comprend toutes les activités agricoles familiales. Elle fait partie intégrante du développement rural. L'agriculture familiale est une production agricole, forestière, halieutique, pastorale et aquacole gérée et exploitée par une famille et qui repose principalement sur une main-d'œuvre familiale, tant féminine que masculine.

Dans les pays en développement tout comme dans les pays développés, l'agriculture familiale est la forme prédominante d'agriculture dans le secteur de la production alimentaire. L'agriculture familiale a également un rôle socio-économique, environnemental et culturel important.

Au niveau national, un certain nombre de facteurs contribuent au succès de l'agriculture familiale, parmi lesquels : un environnement politique favorable ; l'accès aux marchés ; l'accès à la terre, aux ressources naturelles et leur contrôle ; l'accès à des technologies adaptées, aux services de communication et de vulgarisation ; l'accès au financement ; l'inclusion socio-économique et la résilience ; la disponibilité de l'éducation spécialisée.

L'agriculture familiale a donc un rôle socio-économique, environnemental et culturel important.

Plateforme de connaissances sur l'agriculture familiale

La Plateforme de connaissances sur l'agriculture familiale rassemble des informations numérisées de qualité sur l'agriculture familiale qui proviennent du monde entier, notamment des lois et règlements nationaux, des politiques publiques, des pratiques optimales, des données pertinentes, notamment statistiques, des recherches, des articles et des publications. 

Quel avenir pour l’agriculture familiale dans le cadre du Programme 2030

BROCHURE

Téléchargez

Rejoignez la conversation