FAO.org

Accueil > Themes_collector > Plateforme de connaissances sur l'agriculture familiale > Soumettre un contenu
Plateforme de connaissances sur l'agriculture familiale

Soumettre un contenu (utilisateurs individuels)

La plateforme est un portail à participation ouverte qui permet aux utilisateurs de diffuser des informations. Tous les documents proposés doivent être en rapport avec des questions touchant l’agriculture familiale.

Les utilisateurs peuvent présenter leur proposition dans les langues de travail officielles de la FAO en communiquant l'adresse électronique (URL) du document concerné et en remplissant le formulaire ci-dessous.

Pour pouvoir être publiés, les documents proposés doivent satisfaire aux dispositions relatives aux contributions.

En soumettant une contribution, vous confirmez que vous avez lu, compris et approuvé les Modalités et conditions.

Pour tout complément d'informations, prière d'envoyer un courriel à l'adresse suivante: family-farming@fao.org

Dispositions relatives aux contenus

Dispositions relatives aux contenus

 

Les contenus:

  • ne sont acceptés que si elles sont rédigées dans l’une des langues officielles de la FAO (anglais, arabe, chinois, espagnol, français ou russe);
  • doivent être circonstanciées, dignes d’intérêt, vérifiables au moyen des sources citées et présentées de manière neutre;
  • doivent être conformes à la réglementation en vigueur, notamment et non exclusivement, la réglementation sur la protection de la vie privée, la réglementation sur la propriété intellectuelle et la réglementation sur le courrier indésirable;
  • doivent contenir des informations en rapport avec le thème de la plateforme (si le contenu est jugé délicat ou sujet à controverse sur le plan politique, elles ne seront pas retenues);
  • ne doivent pas faire la promotion de produits ou de services externes. Les contributions faisant la promotion de produits ou de services externes ne seront pas prises en compte;
  • doivent satisfaire aux critères de qualité de la FAO. La FAO se réserve le droit d’apporter des modifications aux contributions, de les adapter avant de les mettre en ligne et de rejeter les contributions qui ne satisferaient pas aux critères de qualité de l’Organisation.

 

Types de contenus pouvant être proposés:

Articles (de revues spécialisées ou non, de bulletins d'information et/ou de blogs)

Un article est un document écrit, publié sur support papier ou sous forme électronique, qui porte sur l'actualité ou sur des informations récentes d'intérêt général (presse quotidienne) ou sur un sujet précis (revues d'actualité politique ou économique).

Revues spécialisées

Il s'agit de publications périodiques visant à diffuser des travaux de recherche originaux et des réflexions sur l'évolution récente d'une discipline ou sous-discipline particulière ou bien d'un domaine d'étude.

Bulletins d'information   

Un bulletin d'information est une publication périodique de quelques pages, consacrée à des informations, des annonces et des renseignements récents destinés en premier lieu à un groupe d'abonnés ou aux membres d'une association ou d'une organisation.

Documents de conférence          

Il s'agit du matériel élaboré pour tout type de réunion, notamment les réunions et les conférences officielles, ou de documents mis au point pour des ateliers (par exemple les discours prononcés et les rapports présentés lors de conférences particulières).

Comptes rendus des travaux de conférence

Il s'agit de rapports établis à l'occasion d'une réunion, d'actes d'une conférence ou de comptes rendus relatifs aux débats menés sur les résultats et les conclusions d'une réunion.

Ouvrages     

Un ouvrage est une publication non périodique rédigée par un ou plusieurs auteurs, fondée sur des travaux de recherche ou des résultats scientifiques et dont le financement est généralement examiné par des pairs. Publié en un seul ou en plusieurs volumes, un ouvrage est divisé en chapitres, éventuellement en sous-chapitres, et doit être doté d'un numéro ISBN ou e-ISBN.

Manuels

Il s'agit du matériel de formation et des exercices mis au point à des fins didactiques.

Rapports

Il s'agit de rapports officiels, circonstanciés, méthodologiques, statistiques, techniques ou de travaux de recherche établis par une personne, un groupe, une organisation, un organisme gouvernemental ou une autre institution. Les rapports permettent la diffusion des résultats et des produits d'activités de recherche.

Documents techniques               

Un document technique décrit les méthodes, les avancées ou les résultats d'une recherche technique ou scientifique ou fait de point d'un problème intéressant la recherche technique ou scientifique.

Notes/documents d'orientation          

Il s'agit de résumés concis présentant un problème particulier, des solutions possibles et des recommandations sur la meilleure d'entre elles. Ce type de document est destiné aux décideurs publics et aux personnes qui souhaitent participer à l'élaboration de politiques ou influer sur leur mise au point.

Études de cas         

Il s'agit de travaux de recherche qui comportent l'analyse précise, approfondie et détaillée d'un sujet d'étude (le cas).

Directives         

Les directives sont des orientations visant à définir une ligne d'action. Elles ont pour but de simplifier des processus particuliers en adoptant une pratique établie ou de bonnes pratiques. Les directives ne sont ni contraignantes ni imposées.

Projets

Il s'agit de documents qui décrivent les objectifs et les résultats d'un projet sur le terrain, en faisant le point sur l'état d'avancement de sa mise en œuvre. Ils peuvent donner des précisions sur le budget.

Documents de travail

Un document de travail est un document préliminaire, généralement fondé sur des activités de recherche, qui n'est pas destiné à être publié mais plutôt à être diffusé auprès des pairs de son auteur (ou de ses auteurs) afin de communiquer des renseignements ou de demander des observations ou des améliorations rédactionnelles.

Fiche d'information          

Il s'agit d'une brève présentation de données et d'informations sous une forme qui met en relief les points essentiels de manière concise (généralement, une fiche d'information ne compte pas plus de trois ou quatre pages).

 

 

NomCe champ est obligatoire
PrénomCe champ est obligatoire
Adresse électroniqueCe champ est obligatoire
Intitulé du poste occupé
Organisation
Pays
Titre du document proposéCe champ est obligatoire
Adresse électronique (URL) du document proposéCe champ est obligatoire
Description
Code de contrôle