FAO.org

Accueil > Themes_collector > Plateforme de connaissances sur l'agriculture familiale > detail
Plateforme de connaissances sur l'agriculture familiale

Plateforme globale des Champs-Ecoles des Producteurs

Les Champs-Ecoles des Producteurs (CEP) sont une approche d’apprentissage participatif utilisée dans de nombreux différents contextes à travers le monde. Un CEP rassemble un groupe d'agriculteurs, d'éleveurs ou de pêcheurs, dans le but d’apprendre à s'orienter vers des pratiques de production plus durables. C’est un espace d’apprentissage collectif et concret, qui permet aux populations locales d'améliorer leurs compétences en matière d'analyse critique et de prise de décisions. Depuis que la FAO a lancé cette initiative à la fin des années 80, les CEP ont été mis en œuvre dans plus de 90 pays, bénéficiant ainsi à plus de quatre million d’agriculteurs.

Afin de connecter l’important réseau de praticiens et organisations utilisant l’approche CEP, la FAO a créé la Plateforme globale des Champs-Ecoles des Producteurs.

C’est un espace virtuel de partage de connaissance et d’expertise sur les Champs-Ecoles de Producteurs. C’est un moyen de mettre en contact les nombreux membres de cette communauté de pratique au niveau mondial et de faciliter les partenariats entre les différentes institutions qui s’impliquent dans l’agriculture durable, l’éducation des populations et leur autonomisation.

Au cours des dernières années, plusieurs réseaux en ligne et mécanismes d'échange sur les CEP  ont été mis en place au niveau local ou régional. La plateforme globale des CEP est également un moyen de relier ces différents réseaux entre eux, afin qu’ils constituent la base d’un réseau mondial.

:
:
:
:
:
:
:
:
:
:
:
:
Organisation: Food and Agriculture Organization of the United Nations FAO
:
Année: 2018
:
:
:
Type: Site web
Langue: French
:

Partagez