Plateforme de connaissances sur l'agriculture familiale

Réserves alimentaires

Utiliser les réserves alimentaires pour améliorer la sécurité alimentaire et nutritionnelle dans les pays en développement

L'étude a pour ambition de clarifier les rôles potentiels des réserves alimentaires (RA) dans l'amélioration de la sécurité alimentaire et nutritio-nnelle dans les pays en développement et d’analyser la substituabilité et la complémentarité entre les RA et d'autres outils.

Ce rapport est l'un des fruits d'une étude commandée par la Direction générale de la coopération internationale et du développement (DEVCO) de la Commission européenne. Il vise à clarifier le rôle potentiel des réserves alimentaires dans l'amélioration de la sécurité alimentaire et nutritionnelle dans les pays en voie de développement et à faire des recommandations sur la manière d'utiliser les réserves alimentaires (en complément d'autres outils), en tenant compte des spécificités du contexte et des contraintes des disciplines de l'Organisation mondiale du commerce (OMC).

L'étude a été menée en 2016 sur la base i) d'un examen approfondi de la littérature existante (théorique et empirique) et ii) de dix études de cas analysant des expériences nationales ou régionales en Afrique, en Asie et en Amérique du Sud.

Tous les travaux de l'étude, y compris une compilation de résumés d'études de cas, sont disponibles à l'adresse suivante : https://europa.eu/capacity4dev/hunger-foodsecurity-nutrition/discussions/how-can-food-reserves-best-enhance-food-andnutrition-security-developing-countries.

:
:
:
:
:
:
Éditeur: Commission européenne
:
:
:
:
:
Organisation: Commission européenne
Autres organisations: DAI Europe Lyd., HTSPE, DAI Global, Institut d'études sur le développement, CIRAD - Agricultural Research for Development
Année: 2018
:
Pays: United Kingdom of Great Britain and Northern Ireland
Couverture géographique: Union européenne
Type: Rapport
Langue: French
:

Partagez