FAO.org

Accueil > Themes_collector > Plateforme de connaissances sur l'agriculture familiale > detail
Plateforme de connaissances sur l'agriculture familiale

Aperçu régional de l’état de la sécurité alimentaire et de la nutrition 2018- Proche-Orient et Afrique du Nord

Transformation rurale - Clé du développement durable au Proche-Orient et en Afrique du Nord

L’Aperçu régional de la sécurité alimentaire et de la nutrition au Proche-Orient et en Afrique du Nord fournit de nouvelles données qui permettent de surveiller les tendances de la sécurité alimentaire et de la nutrition dans le cadre du Programme de développement durable à l'horizon 2030.

L’analyse approfondie des progrès réalisés dans l'objectif de développement durable 2, cible 2.1 (éliminer la faim et garantir l’accès de tous à la nourriture) et cible 2.2 (éliminer toutes les formes de malnutrition), ainsi que l’état des carences en micronutriments, est complétée par une révision des politiques de transformation rurale visant à faire face aux problèmes d’insécurité alimentaire et de nutrition.

 Les estimations mises à jour indiquent que la situation de la sécurité alimentaire dans la région continue de se dégrader depuis 2011-2013. Au Proche-Orient et en Afrique du Nord, 11% de la population de la région, soit 50,2 millions d’individus, est sous-alimentée.

Les conclusions du rapport ont montré que l’impossibilité de réduire la faim dans la région est étroitement liée à la multiplication des conflits et de la violence dans plusieurs zones de la région, comme le soulignait également l’édition de l’année dernière. Alors que la prévalence de la sous-alimentation est passée de 23% à 26% dans les pays en conflit depuis 2011-2013, elle est restée stable à environ 5% dans les pays non en conflit.

Le rapport de cette année explore davantage la relation entre insécurité alimentaire, croissance économique et transformation rurale. Il dévoile que la croissance économique dans la région du Proche-Orient et de l’Afrique du Nord (NENA) a été lente par rapport à d’autres régions et suggère que la transformation rurale peut améliorer les taux de croissance et créer des emplois décents en renforçant les liens entre zones rurales et urbaines, en améliorant la productivité agricole et en développant l’économie rurale non agricole.

:
:
:
:
:
:
Éditeur: Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO)
:
:
:
:
:
Organisation: Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO)
:
Année: 2019
ISBN: 978-92-5-131402-9
:
Couverture géographique: Proche-Orient et l'Afrique du Nord
Type: Rapport
Texte intégral disponible à l'adresse: http://www.fao.org/3/ca3817fr/CA3817FR.pdf
Langue: French
:

Partagez