Plateforme de connaissances sur l'agriculture familiale

Combler l’écart

programme de la FAO pour l’égalité entre les sexes dans l’agriculture et le développement rural

Aujourd’hui, le spectre de la faim a reparu dans de nombreux pays en développement. La sous-alimentation touche à présent plus d’un milliard de personnes, soit un sixième de l’humanité, et la communauté internationale est en outre confrontée à d’autres défis monumentaux – ralentissement de l’économie mondiale, effondrement des échanges et des investissements, raréfaction des ressources naturelles et impact du changement climatique.
Ces défis ne pourront être relevés tant que persisteront les préjugés ancestraux sur le rôle respectif des hommes et des femmes, qui interdisent à celles-ci de participer pleinement aux décisions et au développement économique et social. La population pauvre de notre planète est en majorité composée de femmes vivant en milieu rural. Une grande partie du travail de ces femmes, qu’il s’agisse de subvenir aux besoins du ménage ou de participer à la production agricole, n’est pas rémunérée, ce qui rend leur contribution pratiquement invisible.
Les femmes sont loin de bénéficier des mêmes facilités que les hommes en ce qui concerne l’accès à la propriété foncière, les services financiers, la formation et d’autres moyens d’accroître la production agricole et d’améliorer les revenus, la situation nutritionnelle et la santé des familles. Les femmes, et les ménages dont le chef de famille est une femme, sont bien plus durement touchés par la récession économique et l’envolée des prix des denrées alimentaires.
Les inégalités sociales et économiques entre hommes et femmes compromettent la sécurité alimentaire et freinent la croissance économique et les progrès du secteur agricole. C’est pour cette raison que, dans son nouveau cadre stratégique, la FAO a fixé parmi ses principaux objectifs pour les dix prochaines années, l’équité entre les sexes dans la prise de décisions et dans l’accès aux biens et aux services, dans les zones rurales.
L’équité hommes-femmes est une condition essentielle à laquelle il faudra satisfaire pour mettre en œuvre les décisions adoptées à Rome en novembre 2009, au Sommet mondial sur la sécurité alimentaire.
En prenant systématiquement en compte la nécessité d’instaurer l’équité entre les sexes, dans tous ses programmes sur l’agriculture et le développement rural, la FAO entend augmenter l’impact du soutien qu’elle apporte aux États Membres et atteindre les objectifs d’égalité entre les sexes, d’éradication de la faim et de la pauvreté et de sécurité alimentaire pour tous.

:
:
:
:
:
:
Éditeur: Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO)
:
:
:
:
:
Organisation: Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO)
:
Année: 2009
:
:
:
Type: Rapport
Texte intégral disponible à l'adresse: http://www.fao.org/tempref/docrep/fao/012/i1243f/i1243f00.pdf
Langue: Spanish
:

Partagez