FAO.org

Accueil > Themes_collector > Plateforme de connaissances sur l'agriculture familiale > detail
Plateforme de connaissances sur l'agriculture familiale

Manuel de Formation pour l’Amélioration du Traitement et du Stockage des Grains Après-récolte

Ce manuel est destiné aux formateurs des organisations paysannes (OP) et à leurs membres en Afrique sub-saharienne. Le but étant de fournir une formation sur les techniques et opérations après-récolte afin d’améliorer la qualité des grains et ainsi de permettre l’augmentation des revenus et l’amélioration de la sécurité alimentaire des agriculteurs participants au programme. 

Dans le passé, les formations sur les opérations après-récolte n’ont pas été normalisées entre les différents pays membres du programme P4P. De plus, les mesures prises pour bénéficier des ‘meilleures pratiques’ existantes pour améliorer le contenu des matériels de formation
ainsi que les techniques de formations elles-mêmes n’ont été que trop limitées. C’est pour cette raison que le PAM a pris l’initiative de développer un module de formation de base, harmonisé et standard pour tous les pays membres du programme P4P, mais conservant
toutefois suffisamment de souplesse pour répondre et s’adapter aux variations locales, aux langues locales et aux besoins spécifiques des différentes organisations paysannes.

En Septembre 2011, le PAM a chargé le Natural Resources Institute (NRI) d’examiner les diverses formations sur les opérations après-récolte qui avaient été délivrées jusqu’alors dans le cadre du programme P4P. La quantité d’information recueillie a permis de mettre en évidence la nature variée de ces formations ainsi que leur réception positive de la part des formateurs aussi bien que de ceux qui recevaient ces formations. La diversité de ces formations était une conséquence de l’intervention et de la collaboration de différents partenaires dans chaque pays, chacun avec une expérience différente des opérations après-récolte, et des approches différentes quant aux techniques de formation. , NRI a donc été engagé pour créer un module standard de formation : c’est ce manuel qui s’accompagne d’une collection de présentations complémentaires. Ce manuel de formation est principalement destiné à l’Afrique subsaharienne, toutefois les auteurs espèrent qu’il sera adapté à d’autres régions, dans le futur. Ce manuel a été développé pour répondre aux exigences d’un large éventail de formateurs et stagiaires dans de nombreux pays, et c’est pour cela qu’il est présenté sous forme d’un classeur à anneaux avec des feuilles détachables pour permettre sa personnalisation selon les besoins locaux. Dans ce classeur, vous trouverez de simples affiches de taille A3 avec de nombreuses illustrations et une quantité de texte qui reste minimale, des pages A4 avec de courts paragraphes et de nombreuses illustrations, et les documents de référence avec plus de texte pour expliquer la théorie supportant les points importants des opérations aprèsrécolte. 

:
:
:
:
:
:
Éditeur: Programme Alimentaire Mondial (PAM), Natural Resource Institute (NRI) University of Greenwich
:
:
Édition: 1er
Auteur: Rick Hodges
Autres autheurs: Tanya Stathers
:
:
Année: 2012
:
:
Couverture géographique: Afrique
Type: Manuel
Langue: French
:

Partagez