Plateforme de connaissances sur l'agriculture familiale

Pastoralisme et agriculture familiale

Quelques centaines de millions de pastoralistes gèrent des pâturages recouvrant un tiers de la surface terrestre. Ils vivent dans les environnements les plus rudes et produisent de la nourriture là où les cultures pluviales ne poussent pas. Les pastoralistes se consacrent à l’élevage de bétail, notamment : bovins, moutons, chameaux, yaks, lamas, buffles, chevaux, singes et rennes. Ils produisent de la viande, du lait, des œufs ainsi que des produits non destinés à la  consommation alimentaire tels que peaux, fibres et laine. Le pastoralisme, pratiqué sur tous les continents du globe, est localisé principalement dans les zones froides, arides et montagneuses de la planète. Dans des territoires aussi rudes, le pastoralisme représente la meilleure stratégie de subsistance pour obtenir nourriture, revenu et emploi.

Pour en savoir plus

Pour en savoir plus

Dans de nombreux pays, la vente de bétail, viande, lait, fibres et peaux contribue à plus de la moitié du Produit Intérieur Brut agricole. Le tourisme est en train de gagner d’importance. Les pastoralistes nourrissent non seulement leurs propres communautés, mais aussi les populations des zones agricoles, des centres urbains et des régions côtières - qui bénéficient du commerce et des chaînes de valeur des produits des pastoralistes. 

Les pastoralistes utilisent et préservent des races de bétail qui sont adaptées à l’environnement. 
Le pâturage du bétail fournit des services environnementaux essentiels. Leurs animaux fertilisent les champs cultivés; aident à la séquestration du carbone, et contrôlent l’embroussaillement en prévenant ainsi les incendies. Le pastoralisme préserve donc la biodiversité et le paysage.

Pour leur subsistance, les pastoralistes dépendent de la mobilité du bétail et des terres communales. Ils se basent sur un riche héritage de connaissances traditionnelles, relations sociales et systèmes de tenure traditionnels pour accéder aux pâturages, produire de la nourriture et cueillir les opportunités du marché. La mobilité est un élément essentiel à l’adaptabilité et aux stratégies de résilience des communautés pastorales. La mobilité leur permet de s’adapter à des environnements qui changent, de faire face aux variations climatiques et de mitiger les situations de crise. 

Les pastoralistes affrontent une longue liste de menaces : conflits et violence, routes de migration et points d’eau bloqués, perte de pâturages, l’expansion de l’agriculture sur les meilleurs pâturages, une absence de services de base - écoles et centre de santé - qui soient adaptés à leur mode de vie mobile. Les communautés pastorales sont souvent incomprises, marginalisées et exclues des décisions qui les affectent. 
La FAO est en train de travailler avec les organisations pastoralistes ainsi qu’avec d’autres organisations actives en différents domaines pour soutenir les communautés pastoralistes. Le travail de la FAO inclus l’assistance technique, le plaidoyer politique, le développement des capacités et le partage de connaissances. La Plateforme des Connaissances Pastorales, une plateforme de connaissances et de coordination pour les pastoralistes, lancée en Avril 2015, rassemble des organisations internationales pour coordonner leur travail ainsi que leurs connaissances sur le pastoralisme.

Ressources

Les pasteurs des exploitations familiales à part entière

Dans la définition des exploitations familiales utilisée pour l’Année internationale de l’Agriculture familiale (AIAF) en 2014 et, maintenant, pour la Décennie des Nations Unies pour l’Agriculture familiale 2019- 2028, les pasteurs sont signalés comme étant un groupe nécessitant une attention particulière. Malgré cette reconnaissance, la plupart des déclarations, des documents...
2019
More

Network

ERC Pastoralism, Uncertainty and Resilience project

Academia
PASTRES (Pastoralism, Uncertainty and Resilience: Global Lessons from the Margins) is a research programme which aims to learn from the ways that pastoralists respond to uncertainty, applying such ‘lessons from the margins’ to global challenges.
United Kingdom of Great Britain and Northern Ireland
More