FAO.org

Accueil > Themes_collector > Plateforme de connaissances sur l'agriculture familiale > Thèmes > Small family farmers
Plateforme de connaissances sur l'agriculture familiale

Petits agriculteurs et agriculture familiale

Environ 90 pour cent des 570 millions d'exploitations agricoles du monde appartiennent à des familles, qui en assurent le fonctionnement. La plupart sont de taille modeste et sont situées dans les zones rurales de pays en développement. Nombre de ces petits exploitants familiaux sont pauvres et exposés à l'insécurité alimentaire, et ils ont un accès limité aux marchés et aux services. Bien que leurs options soient restreintes, ils cultivent leurs propres terres et nourrissent une part considérable de la population mondiale. En plus de l'agriculture, ces petits exploitants exercent de multiples activités économiques (souvent informelles) afin de compléter leurs maigres revenus. Aujourd'hui, il existe un triple défi qui consiste à produire plus d'aliments, créer plus d'emplois et préserver la base de ressources naturelles et, pour le relever, il faut adopter des pratiques agricoles plus durables: les petits exploitants familiaux sont la clé du problème.

Pour en savoir plus

Pour en savoir plus

Aider les petites exploitations familiales à relever les défis d'aujourd'hui
La FAO aide les petits agriculteurs familiaux à surmonter les nombreuses difficultés auxquelles ils sont confrontés et à relever les défis d'aujourd'hui. Elle contribue à la réflexion politique sur le développement agricole et rural au moyen d'analyses et d'activités de sensibilisation. Les analyses apportent des éléments concrets sur les atouts et les faiblesses des petites exploitations familiales, tandis que le travail de sensibilisation sous-tend les politiques qui s'attaquent aux problèmes fondamentaux entravant la croissance à long terme du secteur agricole, mais également de l'économie au sens large. La FAO analyse l'agriculture familiale dans le contexte de la transformation rurale, en se penchant sur tous les aspects de la vie économique des petits agriculteurs et sur la manière dont ils s'adaptent à un environnement économique en évolution rapide, dont ils sont également les architectes. Elle évalue les avantages compétitifs des agriculteurs, mais aussi leurs faiblesses. La productivité, les biens de production, l'accès aux marchés, l'emploi dans les activités rurales non agricoles, la pauvreté, la sécurité alimentaire et l'exode rural comptent parmi les nombreuses questions examinées. La FAO étudie également les menaces croissantes que le changement climatique fait peser sur les ménages de petits agriculteurs en termes de création de revenus. L'évolution des petites exploitations familiales est étroitement liée à la croissance économique et le travail de la FAO favorise la formulation d'options de politique visant à faciliter la transition de la petite agriculture, afin que celle-ci devienne un secteur dynamique ayant un rôle central dans le développement.

Liens entre les petites exploitations familiales et le Cadre stratégique de la FAO
Les travaux de la FAO sur les petites exploitations familiales sont menés essentiellement au titre de l'Objectif stratégique 3: Réduire la pauvreté rurale. Ce domaine d'activité contribue régulièrement, par ailleurs, à deux des publications phares de la FAO: L'état de l'insécurité alimentaire dans le monde et La situation mondiale de l'alimentation et de l'agriculture. Les activités de la FAO dans le domaine des petites exploitations familiales appuient aussi la contribution de l'Organisation au programme de développement des Nations Unies pour l'après-2015, ainsi qu'aux indicateurs connexes relatifs aux Objectifs de développement durable. Elles ont également joué un rôle central dans la rédaction du rapport interinstitutions au G20 intitulé Sustainable Productivity Growth and Bridging the Gap for Small Family Farms (Assurer une croissance durable de la productivité de l'agriculture et combler l'écart pour les petites exploitations familiales).

Ressources

Vaincre la crise alimentaire mondiale

Lorsque la crise mondiale alimentaires de 2007-2008 a explosé, les cours internationaux de tous les principaux produits alimentaires de base atteignirent leur niveau le plus élevé en près de trente ans, portant le nombre de personnes souffrant de la faim à un milliard et affaiblissant le droit humain à une...
2017 - FIAN International
More