FAO.org

Accueil > Prix de la FAO > Prix des agences de l’ONU basées à Rome
Prix de la FAO

2018 Rome-based Agencies Award
The call is now open!

If you are part of a country team where all 3 agencies collaborate, and have a story to tell, we want to hear from you

Prix d'excellence des agences de l’ONU basées à Rome récompensant la collaboration au niveau des pays

Partageant une vision commune de la promotion de la sécurité alimentaire mondiale pour tous, les agences de l'ONU basées à Rome - FAO, FIDA et PAM - travaillent ensemble, à la fois au niveau mondial et national, afin de maximiser les résultats et d'aider les pays à lutter de manière durable contre la faim, la malnutrition et la pauvreté. Le Prix des agences basées à Rome rend hommage aux équipes de pays qui vont bien plus loin que l'appel du devoir. Il honore les équipes qui ont une vision plus large et tirent profit, dans le cadre de leur collaboration, de leurs avantages respectifs pour rapprocher les pays de l'objectif mondial Faim Zéro. Il récompense les équipes qui réduisent la faim de manière plus efficace et apportent des solutions bien meilleures que celles que pourrait apporter une agence agissant toute seule.

Le Prix d'excellence pour la collaboration au niveau des pays est décerné tous les deux ans aux équipes gagnantes au cours d'une cérémonie spéciale au siège romain de la FAO, du FIDA ou du PAM.

Critères de base

Seules les équipes de pays dans lesquelles les trois agences sont représentées peuvent être considérées pour le Prix. Elles doivent démontrer comment en misant sur les points forts et les avantages comparatifs des trois agences, elles ont réduit le double emploi et utilisé les ressources de manière plus efficace, délivrant ainsi des résultats de manière plus coordonnée au niveau national ou régional. Le processus de sélection scrute la programmation conjointe et évalue le nombre de domaines dans lesquels les trois agences collaborent. Il identifie les équipes qui font preuve d'innovation, considère si leurs activités ont des liens avec les stratégies des pays et si elles ont un impact positif à la fois sur les bénéficiaires et les résultats globaux.

Lauréats précédents

2016: L’équipe de Madagascar

L'équipe de pays a remporté le Prix biennal d'excellence de la FAO, du FIDA et du PAM;récompensant le travail sur le terrain et notamment son soutien à la population malgache face aux conséquences de plusieurs sécheresses consécutives sur la période allant de 2015 à 2016.

Les trois agences dirigent le Groupe sur la sécurité alimentaire et les moyens d'existence à Madagascar, un mécanisme international chargé de coordonner entre elles les interventions des agences onusiennes avec celles des ONG, des gouvernements et des autres acteurs humanitaires en période de crise alimentaire.

2014: L’équipe de la République démocratique du Congo

Le Prix d'excellence de 2014 a été décerné à l'équipe de la République démocratique du Congo (RDC) en reconnaissance de son partenariat pour lutter contre la faim et la malnutrition. L'équipe a obtenu des résultats tangibles en capitalisant sur les avantages comparatifs de chaque agence, dont la création d'un consortium pour soutenir le gouvernement dans l'amélioration du secteur agricole.

2012: L’équipe du Mozambique

Le Prix d'excellence de 2012 – le premier du genre – a été décerné à l'équipe du Mozambique pour son approche novatrice et pour avoir obtenu des résultats concrets qui n’auraient pas été possibles si une seule agence avait travaillé toute seule. Les trois agences ont été impliquées dans plusieurs projets communs au niveau du pays avec différentes parties prenantes (l'Union européenne, le gouvernement brésilien, le Forum de coopération au développement de l'ONU et une ONG belge).

Les membres du personnel des trois agences de l’ONU basées à Rome ont tiré profit de leurs avantages comparatifs et de leurs connaissances pour assurer une plus grande sécurité alimentaire et un développement agricole durable au peuple du Mozambique.