Pourquoi nos montagnes sont importantes


Les montagnes nous protègent et nous permettent de profiter de paysages magnifiques, prenons soin d'eux!

Les montagnes fournissent entre 60 et 80 pour cent de l’eau douce de la planète.
©FAO/Elina Popova

Dans certains pays, les montagnes sont considérées comme des divinités. Dans d’autres, les montagnes sont simplement des sommets à gravir. Dans d’autres encore, les montagnes, comme les volcans, sont des esprits qui peuvent se mettre en colère. Toutefois, dans de nombreux pays à travers le monde, les montagnes fournissent à plus de la moitié de la population mondiale de l'eau, de l'énergie et de la nourriture nécessaires pour satisfaire leurs besoins vitaux.

Du fait de leur altitude, de leur inclinaison et de leur orientation par rapport au soleil, les écosystèmes de montagne peuvent être facilement perturbés par les variations climatiques: les animaux et les plantes indigènes perdent rapidement leurs habitats et luttent pour survivre dans des zones dont la superficie ne cesse de reculer, et les glaciers de montagne fondent à un rythme sans précédent. Ces changements qui surviennent dans les glaciers de montagne ont une incidence sur les ressources en eau dans de nombreuses parties du monde.

Les montagnes sont aussi menacées par la dégradation des terres, la surexploitation et les catastrophes naturelles, dont les conséquences peuvent être profondes et dévastatrices tant pour les communautés de montagne que pour le reste du monde. Toutefois, il est possible d’éviter cette situation. Les communautés montagnardes possèdent une mine de connaissances traditionnelles ainsi qu’une vaste expérience dans la gestion et le renforcement de la résilience des écosystèmes fragiles de montagne. 

Les montagnes abritent 13 pour cent de la population mondiale.
Photo de gauche: ©FAO/Wayne Matthews; Photo de droite: ©FAO/Edson Vandeira

Les agriculteurs de montagne autochtones et traditionnels ont, par exemple, conçu leurs propres systèmes agricoles de façon à protéger le sol contre l'érosion, à préserver les ressources en eau et à réduire les risques posés par les catastrophes naturelles. Ils utilisent ces compétences et ces connaissances pour protéger les écosystèmes de montagne dans lesquels ils évoluent au quotidien. Mais, les montagnes sont importantes pour chacun d’entre nous (#MountainsMatter).

Voici quelques faits qui nous le démontrent:

1. Les montagnes contribuent directement à l’alimentation et au bien-être de 915 millions de personnes qui y vivent à travers le monde, et elles fournissent également des avantages indirects aux milliards d’habitants qui vivent en aval.

2. Les montagnes abritent 13 pour cent de la population mondiale. Plus de 90 pour cent des personnes vivant dans les montagnes vivent dans des pays en développement et un tiers des habitants des montagnes dans les pays en développement souffre d’insécurité alimentaire.

3. Les montagnes fournissent entre 60 et 80 pour cent de l’eau douce de la planète. Certaines des plus grandes villes du monde, dont Melbourne, Nairobi, New York, Rio de Janeiro, Tokyo sont tributaires de l’eau douce des montagnes.

4. Les communautés de montagne produisent une multitude de denrées alimentaires et de produits à forte valeur ajoutée et de grande qualité, tels que du café, du cacao, du miel, des herbes, des épices et de l'artisanat qui améliorent les moyens de subsistance et stimulent les économies locales.

Six des 20 espèces végétales qui fournissent la plus grande partie des denrées alimentaires du monde proviennent des régions montagneuses.
©FAO/Sergey Kozmin

5. Le tourisme de montagne représente entre 15 et 20 pour cent de l’industrie mondiale du tourisme. Elles attirent des touristes désireux de pratiquer un large éventail d’activités, notamment le ski, l’escalade, les randonnées ou tout simplement la découverte de ces régions.

6. Les montagnes jouent un rôle clé dans la production d'énergie renouvelable, telle que l'hydroélectricité, l'énergie solaire, l’énergie éolienne et le biogaz, pour les villes se trouvant en aval et les communautés de montagne isolées. L’hydroélectricité fournit environ un cinquième de l’électricité mondiale, et certains pays dépendent presque exclusivement des régions de montagne pour la production hydroélectrique.

7. Six des 20 espèces végétales qui fournissent la plus grande partie des denrées alimentaires du monde proviennent des régions montagneuses. Ces précieuses plantes sont le maïs, les pommes de terre, l’orge, le sorgho, le quinoa, les tomates et les pommes. Il est difficile d’imaginer un régime nutritif sans au moins un de ces aliments.

8. Les montagnes revêtent un intérêt sur le plan culturel mais également sur le plan naturel. Conscient de ce fait, de nombreuses montagnes et des réserves de biosphère (zones identifiées en vue de trouver des solutions conciliant la conservation de la biodiversité et son utilisation durable) ont été inscrites aux sites du patrimoine mondial par l’UNESCO. En fait, près de 60 pour cent de l’ensemble des réserves de biosphère contiennent des écosystèmes de montagne.

Célébrons les montagnes!

Chaque année, le 11 décembre, le monde célèbre la Journée internationale de la montagne. Aidez-nous à célébrer cette journée en organisant une activité spéciale – une randonnée en montagne près de chez vous – ou bien en choisissant par exemple un livre sur l'Everest pour votre club de lecture. Partagez vos photos sur les réseaux sociaux et faites passer le message en expliquant pourquoi les montagnes sont importantes pour vous (#MountainsMatter)!


Pour en savoir plus: