Les guides pour la jeunesse : une porte ouverte sur un monde fascinant


Ce que les dirigeants de demain doivent lire

Selon l'UNICEF, les jeunes âgés de 10 à 19 ans représentent 16% de la population mondiale. © FAO / Wajdi Skaf

Tout ce que nous faisons à la FAO a pour objet de garantir un avenir meilleur. Bien sûr, nous devons nous attaquer aux immenses défis alimentaires et environnementaux du monde actuel. Mais nous devons toujours avoir un œil sur les conséquences futures. Les solutions de facilité ne nous intéressent pas, nous recherchons des solutions durables dont bénéficieront les générations à venir.

L’avenir de notre monde repose sur la jeunesse d’aujourd’hui. C’est bien pour cela que la FAO publie des guides spécifiquement conçus pour les jeunes. Ces guides sont amusants, instructifs et faciles à lire. Et en plus, ils ont le mérite d’initier les parents de nos jeunes lecteurs à la nature et au monde qui nous entoure. Avec de belles photos, un langage clair, des récits et des aventures passionnantes  – Ils ont tout pour plaire ! 

Gauche: Environ les deux tiers de toutes les espèces terrestres vivent dans les forêts ou en dépendent pour leur survie. © UICN / Sergio Garrido
Droite: Les océans couvrent 72% de la surface de la Terre. Sans eux, la vie sur Terre n'aurait jamais commencé il y a 3,5 milliards d'années. © FAO / Rommel Cabrera

L’arbre de vie

Selon la mythologie nordique, Yggdrasil, l’arbre de vie sacré, unissait le ciel, la terre et le monde des enfers, sous la forme d’un dragon qui rongeait une de ses racines. Même si ce n’est que de la mythologie, les arbres ont vraiment un pouvoir unificateur… peut-être même sans l’intervention du dragon ! Ils hydratent la terre et pompent l’oxygène essentiel à la vie dans l’atmosphère. Et cela n’a plus de secrets pour eux, ils le font depuis environ 370 millions d’années!

Dans le guide pour la jeunesse sur les forêts, vous saurez tout sur les arbres, les animaux, les insectes et bien davantage, depuis Mowgli dans le Livre de la jungle de Rudyard Kipling jusqu’à l’incroyable poisson-chat rampant des forêts de l’Asie du Sud Est. Et si cela vous donne envie de dévorer d’autres histoires de forêts, ne ratez pas notre guide éducatif sur les forêts pour les enfants Forests for Kids.

Cap sur les océans !

Si le poisson-chat rampant vous laisse de marbre et que vous préférez les poissons dans l’eau, le guide pour la jeunesse sur les océans est pour vous ! Une plongée en eau profonde, mais autant vous dire que ce ne sera pas un jeu d’enfant de remonter à la surface ; la profondeur moyenne de l’océan est de 4 km et la pression peut dépasser 10 tonnes par mètre carré!

Pendant votre plongée en eau profonde, vous rendrez visite aux 80 pour cent d’organismes de la Planète qui vivent dans l’océan. Et si vous cherchez un trésor, n’oubliez pas d’apporter un grand sac! Environ 20 millions de tonnes d’or sont cachées au fond des mers ! 

Biodiversité signifie la variété de la vie végétale et animale dans le monde ou dans un habitat particulier. Quand il y a une riche diversité d'espèces, c’est-à-dire la biodiversité, les plantes et les animaux peuvent mieux s'adapter à des défis comme le changement climatique. © FAO / Marcello Bizarro

La générosité de la terre

Sur le thème fascinant de la biodiversité, vous lirez des articles sur les gènes, les espèces, les écosystèmes et toutes les interactions qui se produisent et expliquent la merveilleuse diversité du monde. Notre Guide pour la jeunesse sur la biodiversité évoque aussi l’aspect sombre du développement humain qui met en péril la biodiversité à cause de la disparition des habitats, du changement climatique, de la surexploitation, des espèces exotiques envahissantes et de la pollution.

Par chance, nous disposons encore d’outils puissants pour préserver la biodiversité. L’un de ces instruments est la taxonomie, qui permet de nommer tous les organismes présents dans les riches écosystèmes de notre planète et de les suivre à la trace… Et tout est répertorié et a un nom!

Pour en savoir plus, cliquez sur les liens ci-dessous.


A lire: