Six dessinateurs transforment leur vision du défi #FaimZéro en oeuvres d'art


La Semaine mondiale de l'alimentation est une bonne occasion pour faire passer le message

Œuvres d'art de gauche à droite: © FAO / Diana Ejaita; © FAO / Zoulikha Bouabdellah; © Gary Taxali; © FAO / Nik Neves; © FAO / Ying Hui Tan; © FAO / Del Hambre

Six dessinateurs, originaires de six régions du monde, partagent leur vision du défi #FaimZéro pour diffuser certains messages clés du mandat de la FAO. Chaque artiste a choisi un message important et l'a traduit en images chocs apposées sur des produits de sensibilation tels que des t-shirts et des tasses. Ces illustrations seront dévoilées le 15 octobre, à l'occasion du début de la Semaine mondiale de l'alimentation. C'est précisément le bon moment pour parler davantage de la nécessité de mettre fin à la faim dans le monde. Ces artistes aident la FAO à faire passer le message d'une façon incroyable.

Les messages

Les artistes ont contribué à illustrer certains des messages clés de la FAO dans le cadre de l'objectif global "Travaillons pour la Faim Zéro". Ces messages fondamentaux sont :

Le droit à l'alimentation est un droit humain
Economisons la nourriture
Les petits agriculteurs nourrissent le monde
La migration devrait être un choix, pas une nécessité
Notre climat change – vos voix comptent
Soyez la génération Faim Zéro

À gauche: oeuvre d'art © Gary Taxali; A droite: oeuvre d'art © FAO / Nik Neves

Les dessinateurs

Chaque dessinateur représente un continent et une vision interculturelle du monde. Pour créer, ils utilisent des espaces qui défient les simples notions de lieu et d'identité, mais qui sont néanmoins profondément ancrées dans leur culture d'origine. Chez chacun, l'engagement à faire de notre monde un meilleur endroit est fort et personnel.

Diana Ejaita, d’origine nigériane, a été choisie pour représenter l'Afrique. Designer et artiste, son travail s’inspire du système de symboles et d’idéogrammes nsibidi, vieux de plusieurs siècles et originaire du sud-est du Nigeria. Enfant de la migration, elle s'est intéressée aux problèmes liés aux conséquences de la colonisation et de la décolonisation, de la discrimination et de l'identité.

Ying Hui Tan, né en Malaisie, représente l'Asie. Illustratrice de livres d'images pour enfants, elle est profondément inspirée par les thèmes de la nature et des animaux et son travail est imprégné de couleur et de lumière, reflétant les thèmes de l'amour et de la gentillesse qu'elle cherche à partager. Elle mêle peinture traditionnelle et techniques numériques.

Fernando Del Hambre, qui représente l'Europe, est illustrateur, directeur artistique, animateur et éditeur indépendant espagnol. Son oeuvre originale et colorée le situe à la croisée des chemins entre le familier et l'étrange, l'artificiel et le naturel. Ses illustrations ont déjà été publiées dans des travaux pour la FAO et l’UNESCO.

Nik Neves, qui représente l'Amérique latine, est né au Brésil. Illustrateur, éditeur et dessinateur de bandes dessinées, il a notamment travaillé pour National Geographic et Rolling Stone. Ses dessins rafraîchissants, colorés et attrayants, qui vont de la nourriture à la carte mentale en passant par les machines, reflètent une curiosité insatiable à l’égard du monde dans lequel nous vivons et de nos relations avec celui-ci.

Zoulikha Bouabdellah, qui a grandi à Alger, représente le Moyen-Orient et l'Afrique du Nord. Elle crée des installations, des vidéos et des dessins qui déconstruisent les représentations dominantes pour réfléchir à la culture, à la géopolitique, à l'industrialisation et à la condition de la femme. Elle a reçu les prix Abraaj Capital et Meurice pour son travail.

Gary Taxali, représentant de l'Amérique du Nord, est d'origine indo-canadienne. Il réalise des œuvres mixtes et des peintures avec une esthétique rétro, racontant ainsi sa «préoccupation pour des paradoxes intemporels tels que les relations humaines, l'amour, l'isolement […] le désespoir économique et la frustration». En 2012, le Canada a mis en scène six de ses créations .

Œuvres d'art gauche à droite: © FAO / Del Hambre (t-shirt); © Gary Taxali (mug); © FAO / Diana Ejaita (mug); © FAO / Ying Hui Tan (cahier); © FAO / Zoulikha Bouabdellah (cahier); © FAO / Nik Neves (sac fourre-tout)

Où obtenir ces produits

Ces produits figurent dans ce catalogue et peuvent être achetés en envoyant un courrier électronique à Publications-Sales@fao.org. Ils seront également en vente au siège de la FAO dans un magasin éphémère lors de la Semaine mondiale de l'alimentation, du 15 au 19 octobre.

Les produits sont actuellement disponibles uniquement avec les messages en anglais, mais seront prochainement produits dans d'autres langues.